Séparation des biens, rupture de PACS

Publié le 07/01/2013 Vu 1898 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2013 13:37

Bonjour,

Dans le cadre de ma séparation avec mon ex conjointe, et de la rupture de notre PACS, j'aurais quelques questions à vous poser.

Je vient de recevoir une lettre recommandée de sa part mentionnant qu'elle viendra au domicile de mes parents (qui m'hébergent) récupérer le peu de meubles qu'elle m'avait laissé lors de notre séparation sous prétexte que les factures sont à son nom. En a t-elle le droit ? Le partage ne doit-il pas être équitable ?

Ensuite, elle me demande de lui rembourser quelques achats effectués le mois dernier sur son compte alors que j'ai une procuration et que j'y ai mis mon salaire. Le peut-elle également?

Et pour finir, elle a fait un crédit à son nom alors que nous étions pacsés, suis-je solidaire pour le paiement? Même après la rupture du Pacs ? (qui n'est pas encore faite puisqu'elle bloque l'envoi du courrier)Ou suis-je légalement libre de lui laissé la fin du paiement car mon nom ne figure pas sur les papiers ?

J'espère obtenir une réponse assez rapide de votre part car elle a décidé de venir au domicile de mes parents dans 2 jours.
Merci par avance.
Cyril.

Modérateur

07/01/2013 14:13

bjr,
tout d'abord ce n'est pas votre conjointe (terme réservé aux époux)mais votre partenaire.
concernant les biens tout dépend de votre régime de pacs.
à défaut de précision dans votre convention de pacs, vous êtes placés sous le régime de la séparation des patrimoines.
donc chacun conserve la pleine propriété de ses biens personnels.
donc chacun a le droit de récupérer ses affaires personnels.
le partage par moitié se ferait si vous étiez sous le régime de l'indivision.
même pacsés vous n'êtes pas solidaire de son crédit sauf si vous avez signé un acte de cautionnement donc c'est à elle de payer.
en général en ce qui concerne les droits et obligations des partenaires, la séparation se fait à l'amiable.
en cas de désaccord vous pouvez saisir le JAF du TGI.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter