La mère de mes enfants peut-elle partir vivre à l'étranger avec eux ?

Publié le 24/10/2023 Vu 2188 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2023 00:52

Bonjour,

Je traverse actuellement une très mauvaise période.

Je vais essayer de faire très court.

J'ai été en couple avec une femme durant 7 ans. De cette relation sont nés mon fils de 7 ans et ma fille de 5 ans. Nous sommes séparés depuis.

Il y a quelques jours là mère de mes enfants m'a fait part de son envie de partir s'installer dans un pays du Maghreb avec eux. Je lui ai clairement dit que j'étais contre. Les deux familles des deux côtés sont en France et n'ont aucun lien de quelques manières que ce soit avec les pays du Maghreb. Il n'y a absolument personne de proche là-bas.

Connaissant la maman je sais qu'elle est capable de ne pas tenir compte de mon désaccord et de n'en faire qu'à sa tête quoiqu'il en coûte. Je précise que nous n'avons pas été ni mariés ni pacsés ni quoique ce soit.

Nous vivions ensembles en concubinage et nous ne sommes pas passés par le Juge des Affaires Familiales puisque jusqu'à présent nous réussissions à nous entendre plus ou moins, à l'amiable pour nos enfants.

Je précise aussi que la maman de mes enfants m'a très clairement fait comprendre qu'elle comptais y aller et que je devais tirer un trait sur mes enfants.

La question est la suivante : a-t-elle le droit de partir s'installer à l'étranger avec mes enfants sans mon accord ? Et dans le cas où elle serait hors la loi que risque-t-elle ? Par où dois-je commencer pour faire valoir mes droits ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses. Dernière modification : 19/10/2023 - par EzraViventi

19/10/2023 10:05

Bonjour,

Vous devriez envisager de saisir le JAF pour statuer sur les droits et devoirs des parents concernant les enfants. Avec un jugement les droits de vos enfants à avoir des liens avec leurs 2 parents seront meiux préservés.

Pour ce qui concerne le départ à l'étranger, vous pouvez demander une IST. Mais il faut quelques éléments pour prouver le risque d'enlèvement.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1774

Consultez un avocat.

Superviseur

19/10/2023 19:03

Bienvenue
Avec l'avocat, vous pouvez recourir à une procédure dite de "référé". Le référé est une procédure d'urgence qui permet d'obtenir une décision rapide du JAF sur des questions urgentes et ne pouvant pas attendre le jugement de l'affaire principale.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

24/10/2023 14:58

Vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales du lieu où résident vos enfants pour demander leur garde dans l'hypothèse où leur mère partirait à l'étranger.

Vous ne pourrez pas l'empêcher de partir elle si tel est son choix par contre pour les enfants le juge optera pour la décision la plus propice à leurs intérêts.



Me Ferrer

https://ferreravocatmontpellier.blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter