Ouverture d'un compte personnel sans informer l'épouse

Publié le 22/05/2012 Vu 1816 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2012 08:46

Bonjour,

Je suis actuellement en procédure de divorce, mon mari vient de m'apprendre qu'il avait ouvert un compte personnel sans procuration dans une autre banque et qu'il y a déposé 9000 euros, qui n'appartenait pas au ménage mais qu'il avait gagné au noir, puis qu'il avait tout dépensé avec sa maitresse pendant 3 ans, compte fermé depuis septembre 2011. Ai-je droit de réclamer une compensation pour mes 2 enfants et moi-même au vu de cette somme, ou n'ai-je aucun droit ? Mon mari vit encore avec mes enfants et moi, mais il continue à aller voir sa maitresse 2 à 3 fois par semaine comme si cela était normal. Que puis-je faire ? Merci d'avance pour votre réponse

Modérateur

22/05/2012 09:51

bjr,
dans le régime matrimonial communautaire les gains et salaires sont des biens communs.un époux peut ouvrir un compte à son nom.
donc même déposé sur un compte personnel, ces 9000 € appartiennent à la communauté et doivent être partagés entre les époux.
avec le comportement que vous décrivez de votre mari, vous pouvez demander le divorce pour faute mais cela ne vous apportera guère d'avantages.
cdt

22/05/2012 09:57

Rebonjour,

Il continue à voir régulièrement sa maitresse et me le dit, j'ai essayé de lui interdir de la voir jusqu'à mon départ mais il refuse, que puis-je faire ? Il vit avec moi et les enfants et appelle sa maitresse sa compagne devant ses propres enfants alors que nous n'avons même pas encore signé de convention. Vaut_il mieux faire un divorce à l'amiable ou un divorce pour faute, sachant qu'il me trompe depuis 3 ans avec une jeune femme de 19 ans son cadet ? Merci d'avance

22/05/2012 10:26

Bonjour,
A noter tout de même que depuis une décision du 3 février 1999, la Cour de cassation considère que la recherche du maintien d'une relation adultère n'est pas contraire aux bonnes moeurs...
Cette jurisprudence a été confirmée par la Cour de cassation statuant en assemblée plénière (29 oct. 2004).
Au regard de cette jurisprudence un peu particulière, il y aurait donc peu de chance d'obtenir restitution des sommes allouées en fondant l'action sur le caractère "immoral" de l'opération.

22/05/2012 10:37

bonjour,
je ne vois pas l'utilité de demander le divorce pour faute!!!
car là vous parler uniquement de 9000€, apparemment vous ne savez pas que le divorce pour faute est une procédure qui est souvent plus longue et plus coûteuse!!!et là les 9000€ n'auront guerre de valeur devant la somme que vous aurez a dépenser dans ce type d'affaire,surtout que vous passez par une situation financière plus ou moins délicate! la logique des choses dit que pour ce genre de cas la priorité sera de contacter un avocat,demander son avis et ça pourra vous orienter et vous mettre sur le bon chemin si non vous serez complètement perdu par les avis de tous le monde et aussi par les informations parachutées d'ici et delà....
les affaires de divorce...c'est trop compliqué!et le problème est que c'est traité cas par cas et ça peut durer, si jamais vous allez opter pour le divorce pour faute, jusqu'à 4 ans voir même 5 ans.....
je penses pas que aurez le temps pour ce genre de truc!
pensez à demander conseil au près d'un avocat, ce dont je peux vous aider et ce contact ci dessous, j'ai déjà eu affaire avec eux et dont je conseil tout le monde
consulting-juridique.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter