Partage avec difficulté après divorce

Publié le 03/09/2024 Vu 278 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2024 16:27

Bonjour,



j'ai divorcé et je réclame une partie de la maison, madame n'étant pas d'accord sur le montant de celui ci, quelles sont les



démarches à qui dois je m'adresser?



merci.

Superviseur

02/09/2024 16:41

Bienvenue sur LegaVox

La contestation repose-t-elle sur le montant de la vente ou sur vos quotités respectives ?
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

02/09/2024 17:05

Bonjour.

Qu'entendez-vous par "réclamer" ?

Si le bien était commun au couple (mariage en communauté), le bien est actuellement en indivision, chacun étant propriétaire d'une moitié indivise. Pourquoi "réclamer" une part de maison que vous possédez déjà ?

Si le bien a été acquis à deux en mariage en séparation de biens, le bien est actuellement en indivision dans les proportions définies à l'acte. Même questionnement.

02/09/2024 19:25

Bonsoir,



la contestation repose sur le montant de la vente de part afin qu'elle devienne la seule propriétaire, afin d'éviter tous fais sachant que je n'habite pas le bien.



je réclame la part pour sortir de l'indivi et par cela laisser la maison à madame

02/09/2024 19:34

Vous ne réclamez donc pas votre part (dont vous êtes actuellement propriétaire), mais vous la vendez (vous souhaitez la vendre), pour en récupérer sa contrevaleur.

Le désaccord concerne donc la valeur du bien, et donc le montant de la soulte (prix de votre part) qu'elle doit vous payer dans ce contexte de sortie d'indivision.

Y a-t-il d'autres éléments à prendre en compte dans le partage de l'indivision, comme une indemnité d'occupation, une récompense ?

En cas de désaccord sur le partage (la sortie de l'indivision) et ses modalités, donc en absence de partage amiable, la solution ne peut être que le partage judiciaire, avec assignation en partage de l'indivision. Si le bien n'est pas commodément partageable, le juge ordonne la vente aux enchères. Les indivisaires peuvent participer aux enchères.

02/09/2024 21:02

Bonsoir,



que dois je faire est ce le notaire qui établit un pv de difficulté et il transmet le document au jaf.



merci.

03/09/2024 07:57

Non, le notaire fait le PV de difficultés, et vous le remet. Il ne peut rien faire de plus.

Non, le JAF n'a rien à voir là-dedans, ce n'est plus une affaire familiale, comme le divorce. C'est un partage d'indivision, peu importe la qualité des indivisaires (ex-époux, amis ayant acheté à deux...).

Vous allez voir votre avocat pour une assignation en partage judiciaire, au tribunal judiciaire. Un juge sera chargé de l'affaire. Il y a de grandes chances que le juge ordonne la licitation du bien (sa vente aux enchères), et le bien sera bradé. Il est possible pour un indivisaire de participer aux enchères pour emporter le bien à bas prix (puis le revendre normalement).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter