Accord amiable entre parent quel valeur si elle n'est pas respecté

Publié le 29/02/2020 Vu 2384 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2020 16:26

Bonjour,

J'ai une fille de 15 ans, son père ne veut plus la voir et prétend qu'elle n'est pas sa fille.

Nous avons signé un accord amiable devant l'arajufa en 2011, fixant une pension alimentaire et résidence (chez moi), seulement voilà, Monsieur n'as jamais payé, je m'en fichais un peu jusqu'à aujourd'hui mais, là, il fait le mort aussi pour signer des autoristions parentales pour que ma fille puissent voyager. Je ne connais pas son adresse et je reste impuissante face à tout ça.

Je souhaite qu'il paye une pension et ne plus avoir besoin de ses autorisation si ma fille doit voyager avec son école. Que faire ?

Merci. Dernière modification : 29/02/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

28/02/2020 16:50

bonjour,

j'ignore ce qu'est l'ARAJUFA, mais il est conseillé de déclarer un accord amiable entre les parents , l'avez-vous fait ?

voir ce lien: https://www.previssima.fr/telechargement/formulaire-de-declaration-dinformations-sur-laccord-amiable-entre-les-parents-cerfa-n1567301.html

L'accord amiable s'impose aux parties qui l'ont signé.

Un procès peut avoir lieu si une des parties ne respecte pas l'accord signé ou si un différend subsiste. L'accord devra alors être présenté comme preuve des engagements signés.

source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1732

je vous conseille de consulter un avocat.

votre fille de 15 ans peut voyager seul avec l'autorisation d'un seul parent ayant l'autorité parentale.

si son père se désintéresse de sa fille, vous pouvez demander au JAF le retrait de son autorité parentale.

salutations

29/02/2020 06:03

Je vous remercie ,non l'accord n'as pas ete homologuè par le juge,et l'année dernière elle devait aller en Afrique et l'autorisation du père était obligatoire ,elle n'as pas pu y aller .

Superviseur

29/02/2020 08:50

Bonjour Christ974,

L'Arajufa est une association réunionaise d'aide sur les plans psychologiques, juridiques, etc. pour tous les réunionais. Un accord signé dans ses locaux n'aura pas plus de valeur qu'un accord signé dans les locaux d'une association similaire en métropole. Il aurait fallu que cet accord soit ensuite entériné par un JAF du tribunal de Saint Denis de la Réunion, la préfecture, à Saint Benoit, Saint Paul ou Saint Pierre, les sous-préfectures (974 est le code départementaol de la Réunion).

Donc, mes conclusions rejoignent celles de youris : consulter un avocat pour faire une requête auprès du JAF.

29/02/2020 12:40

C'est ce que j'ai essayer de faire,mais j n'ai pas l'adresse de son père et c'est la ou ça se complique,l'avocat a besoin d'une adresse..
Je vous remercie pour vos reponses

Superviseur

29/02/2020 13:08

Si vous avez un écrit de cet accord, vous faites une requête auprès du JAF pour qu'il entérine cet accord et c'est la justice qui se chergera de retrouver le père de votre fille pour faire appliquer cet accord; En effet, la justice a accès à tous les fichiers informatiques nationaux : impôts, permis de conduire carte grise, CNI et passeports, sécurité sociale, mutuelles complémentaires, assurances, banques, et bien d'autres encore, ils sont donc parfaitement capables de le retrouver très rapidement.

En attendant, si le papa veut contester sa paternité, c'est à lui d'en faire la demande au JAF, il devra se soumettre aux tests ADN.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter