9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Etant divorcé, j'ai 2 enfants de 14 ans et 9 ans et dont mon ex-femme a la garde, je paie une pension alimentaire de 125.00€ par enfant, la mère de mes enfant me demande une augmentation soit 180.00€ par enfant, je suis commerçant mon salaire annuel est de 10 740.00€ je vie maritalement ma conjointe a le mème salaire elle a 2 enfants en garde alterné et n'a donc pas de pension, nous avons deux crédits un de 556.00€ et l'autre de 414.00€ par mois.
A combien peux s'élever au maximum la pension alimentaire versé à mes enfants au vu de mon salaire et de mes charges?
Comment peut-on calculer le montant d'une pension alimentaire?
Dans l'immédiat, vous n'avez pas à augmenter la PA. Elle a été fixée par le juge. Si votre ex souhaite une augmentation, elle devra en faire la demande au JAF.
Le montant moyen des pensions oscille entre 150€ et 500€ par mois et par enfant (mais il existe des pensions de 70€ ou de 800€ et plus…).
Ce qui est pris en compte pour le calcul de la PA:
- Ressource des parents, (salaires, honoraires...)
- Revenus du capital (mobilier et immobilier)
- Prestations sociales, Indemnités (licenciement, départ à la retraite)
- Revenus du nouveau compagnon, mari
Viennent en déductions, les charges :
- Charges familiales nouvelles
- Age des enfants
- Dépenses courantes (nourriture, vêtements, gaz, eau...)
- impôts de toutes sortes (habitation, revenu, foncier...)
- Dépenses pour la santé
- Taux d’endettement (crédit à la consommation, crédit voiture...)
Les besoins des enfants :
- Dépenses d’éducation (cours particuliers, école privée...)
- Dépenses pour activités extrascolaires (sport, divertissement...)
Si votre ex en fait la demande, vous pourrez vous expliquer avant le re-calcul de cette pension. C'est le JAF qui déterminera la somme, identique ou non, suivant vos propres dépenses.
Bien à vous.
Merci de me répondre si rapidement, mon ex-femme a fait une demande au JAF nous avons rendez-vous au mois de mai mais je voulais connaitre d'avance mes droits et jusqu'à combien le juge pouvait me demander.
A vous de monter un dossier "béton" de tous vos frais. Le JAF jugera.
Bon courage à vous.
Merci beaucoup à vous bonne continuation.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter