9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Je suis convoquée devant le JAF par mon ex mari qui demande une annulation de pension alimentaire dû à un arrêt prolongé de travail à cause de son cancer, il veut également que je conduise les enfants à mes frais jusque chez lui une fois sur deux car il ne peut plus conduire pour le moment. Il montre par ailleurs de grosses charges pour lui sa concubine et ses 2 enfants (à elle) en n'ayant aucune ressource ni de lui ni d'elle.
Je comprends sa démarche vu la baisse de revenus mais je ne veux pas avoir à supporter les frais supplémentaires pour qu'il exerce son droit de visite d'autant que les 2 parents de mon ex ont permis/voiture chacun et sont à la retraite tous les 2.
Je ne peux par ailleurs prendre un avocat (je peux avoir l'aide juridictionnelle partielle mais je ne pourrais pas payer le complément)
Je vis seule avec mes 2 enfants 11 et 13ans et une fois les charges et prélèvements déduits il me reste 260e pour la nourriture, essence, vêtements...
Comment me défendre face à son avocat ? Je suis ok pour le droit de visite raccourci et la suppression de la pension puisque ça fait déjà 4 mois qu'il ne la paye plus mais je ne veux pas avoir à "l'aider" en plus de ça.
Si vous avez des conseils ou une ligne de conduite pour m'aider devant le JAF je suis preneuse.
Cordialement.
Déjà, il faudra rappeler qu'il n'a pas à prendre en charge les enfants de sa concubine, ni sa concubine, donc ce qu'il touche en indemnités journalières de sécu, ce n'est que pour lui. Donc aucune charge venant des enfants et de la concubine ne sont à être pris en compte.
Exigez qu'il produise les preuves de ses revenus (fiche de paye et attestation sécu). Il n'est pas sur qu'il ait une baisse de revenus. Ne soyez pas d'accord pour la suppression de la pension.
Je vous remercie de votre réponse, j'ignorais que sa concubine et ses enfants ne rentraient pas en ligne de compte car il est mentionné sur le recommandé et il est mis en avant qu'il les a à sa charge et qu'ils (concubine et enfants) n'ont d'autres revenus que les allocations familiales... Ce qui me semble par ailleurs curieux car sa compagne a perdu son travail il y a moins de 6 mois ou à peu près mais elle devrait toucher les assédic normalement ?
Enfin la déclaration qui est faite me semble complexe, j'essaie de démêler tout ça. Etant travailleur indépendant il déclare n'avoir aucune indemnité journalière ce qui me semble curieux mais c'est peut être vrai mais alors à quoi sert ses cotisations au RSI dans ce cas... J'avoue que je ne comprends pas tout, j'essaie de me renseigner plus avant car il a beaucoup dissimulé auparavant et je veux être sure qu'il fait sa demande sur de bons motifs.
Merci de vos renseignements.
Cordialement
Mais il devra prouver la situation financière qu'il avance. Si vous avez déjà reçu la convocation à l'audience, exigez copie, par LRAR, de tous les justificatifs.
Le fait que sa concubine (il n'y a pas prise en charge de l'un par l'autre dans le cadre du concubinage) ait des revenus, baisse ses charges, au contraire.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter