credit residence principal et pension alimentaire

Publié le 15/10/2023 Vu 1173 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2023 14:34

Bonjour,

Je suis séparé de mon ex depuis juin 2017. Nous avons 3 enfants (10,11 et 16 ans). J'ai acquis un logement par crédit en mars 2017 pour y vivre avec mon ex et nos 3 enfants. Dans un jugement de 2019, le JAF avait refusé de tenir compte de ce crédit en raison qu'un crédit pour une résidence principale est choix personnel. Or, le cout de mon crédit pour ce 3 pièces (600 euros/mois avec charge) est inférieur à un logement dans le locatif auquel je ne peux pas prétendre au regard de ma situation financière (1400 euros/mois).

Je suis en droit de visite et d'hébergement 1 week-end sur 2 et les moitiés des vacances et je paye 150 euros de pension.

Ma question : est-ce qu'un crédit acquis pour une résidence principale acquis au cours de la vie commune (nous n'étions pas mariés) peut être retenu comme charge dans le calcul de la pension alimentaire dans la mesure où notre intention était d'y habiter ?

Est-ce qu'il existe une jurisprudence dans ce sens ?

Je vous remercie pour votre aide.

15/10/2023 14:37

Bonjour,

Veuillez préciser si cet achat a été fait en indivision 50/50 ? si ce crédit a été souscrit solidairement ? Qui le paye actuellement ? et qui y habite ? Depuis la séparation, l'intention a disparu, non ?

Le juge tient compte des revenus et des charges de chacun. Votre avocat vous a certainement expliqué comment la pension est calculée ?

Superviseur

15/10/2023 21:20

Bienvenue

Le coût du logement peut être pris en compte dans le calcul de la pension alimentaire, mais cela dépendra de la situation spécifique de chaque cas et des critères pris en considération par le juge.
Vous avez parfaitement le droit de contacter le jaf et demander une révision .
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764

Il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter