Divorce surprise pour homme âgé

Publié le 20/09/2014 Vu 873 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/09/2014 16:16

bonjour,

Je me permets de vous écrire au nom de mon père, actuellement âgé de 80 ans. Voici quelques mois, il a appris que ma mère, âgée de 71 ans, a rencontré un autre homme. Elle a quitté le domicile conjugal depuis début juin de cette année. Il vient de recevoir une demande de divorce. Ma mère touche 1041 euros de retraite et mon père 2229 euros (dont 300 de pension de guerre). A quoi doit-il s'attendre en terme de prestation compensatoire ? devra t-il vendre le logement dont ils sont propriétaires ? A son âge, il est abasourdi par ce qui lui arrive et a peur de l'avenir.
Avec mes remerciements pour votre réponse.

K. NEVES-HAHN

20/09/2014 17:07

bjr,
pour répondre à votre question, il faudrait savoir quel type de divorce envisage votre mère.
un époux peut refuser le divorce demandé par l'autre époux, c'est le juge qui décidera alors.
A l'heure actuelle (et jusqu'à la réforme du 1er janvier 2005), l'époux qui veut contraindre l'autre à divorcer n'a pas d'autre choix que d'engager une procédure de divorce pour faute ou pour rupture de la vie commune contre son époux.
pour motiver son refus, votre père peut avancer comme argument que ce divorce serait pour lui d'une exceptionnelle dureté comme:
- L'existence de fortes convictions religieuses,
- L'aggravation d'un état de santé psychique fragile
- Un âge avancé et la durée du mariage.
de toute façon votre père doit trouver un avocat spécialisé.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter