Obligations des parents vis a vis d'un enfant majeur

Publié le 16/04/2021 Vu 1001 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2021 08:26

Bonjour,

En instance de divorce, j’ai la garde exclusive d’un enfant mineur, dans le projet de convention de divorce, mon avocat a chiffré le montant de la pension alimentaire et a quantifié, dans le paragraphe sur la part contributive à l’entretien et l’éducation, le cas post bac, lorsque l’enfant poursuivra des études supérieures avec une résidence chez les parents et hors du domicile des parents.

Monsieur est d’accord sur la pension alimentaire mais refuse de prendre en charge les études supérieures. En clair, aucune intervention de sa part dés l’obtention du Bac. Je pense que les parents ont des obligations vis-à-vis des enfants majeurs, mais comment l’obliger s’il refuse de signer la convention de divorce ?

Avec mes remerciements.

Salutations distinguées.

Modérateur

16/04/2021 09:37

bonjour,

la pension alimentaire ne s'arrête pas à la majorité de l'enfant mais s'arrête dès que l'enfant est autonome financièrement.

l'obligation alimentaire des parents envers les enfants dans le besoin s'applique même lorsque l'enfant est majeur.

votre futur ex-mari peut refuser de signer la convention de divorce mais il ne peut pas empêcher l'application des dispositions du code civil.

son avocat devrait lui indiquer que le juge aux affaires familiales ne tiendra pas pas compte de son absence de signature pour l'obliger à verser une pension alimentaire à son enfant même majeur.

salutations

16/04/2021 11:55

Merci pour votre retour. Son avocat a certainement dû lui rappeler l’obligation alimentaire des parents envers les enfants dans le besoin même lorsque l'enfant est majeur car il serait d’accord pour partager les frais d'études le conduisent à être logé ailleurs que chez ses parents, mais pas de versement mensuel. L’enfant doit bien se vêtir et manger en dehors de la restauration universitaire.

J’ai bien compris que je risque de devoir saisir un JAF, pourquoi ne pas avoir une convention de divorce correcte ?

Salutations distinguées.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter