non paiement de pension alimentaire

Publié le 09/04/2012 Vu 1452 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/04/2012 22:30

Inscrit : 30/03/2012
Messages : 2

Vu 121 fois
Yvelines, Le 30/03/2012 19:59



Bonjour,
Voilà j'ai trois questions bien précises à vous poser merci d'y répondre :
1) Mon ami a été condamné lors de la tentative de conciliation de divorce à verser à son épouse 500 euros de pensions alimentaire qui se décompose comme suit 200 pour madame, 150 pour chaque enfant il en a deux, lors du jugement du divorce il a été condamné à lui verser 30.000 euros de prestation compensatoire, la question est la suivante doit-il continuer à lui payer les 200 euros en plus de la prestation compensatoire? Peut-il déduire les 200 euros qu'il lui a versé entre la non-conciliation et le jugement du divorce des 30.000 euros?
2) Il a payé les pensions pour ses enfants pendant deux ans, mais suite au jugement du divorce, il s'est retrouvé à devoir rembourser les dettes communes ainsi que les dettes au nom propre de son ex-épouse sous peine de perdre son entreprise et que la maison que madame a obtenu lors du jugement soit saisie et du coup ses enfants se seraient retrouvés à la rue, ne pouvant tout payer il a cessé de lui verser les pensions alimentaires pour son fils majeur cela ne pose pas de problème car il a ses propres revenus, mais pour sa fille majeure également et étudiante la situation est différente, la question est la suivante, qui de son ex(-femme ou de sa fille peut saisir le tribunal pour non paiement des pensions.
3) Lors de non paiement de pensions alimentaires son ex-épouse peut réclamer jusqu'à combien de mois ou d'années en arrière. Je tiens à préciser que son ex-épouse n'a fait aucune démarche dans ce sens car elle bénéficie du rsa, vit en concubinage, et est déclarée comme étant seule, son compagnon est salarié, de plus sa fille étudiante vit en concubinage, son compagnon est salarié.
Merci à tous ceux qui pourront me renseigner et si des articles de loi existent ce serait vraiment très gentil de me les transmettre

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter