Requête par lettre (recommandé c'est mieux), pas besoin d'huissier, pas besoin d'avocat. Les parties sont convoquées par LRAR.
Vous devez en profiter pour faire officialiser le changement de résidence de l'enfant. Essayer de voir avec la mère pour le montant de la pension, une requête conjointe pour tout, c'est mieux.
Les revenus du concubin sont pris en compte mais uniquement pour évaluer la part du parent dans les charges du foyer. Par ex, le parent gagne 1000 euros, son concubin gagne 2000 euros, alors le parent ne peut prendre qu'un tiers des charges du foyer (le loyer par exemple, l'EDF etc.)
Le principe veut qu'un enfant d'un second lit ne puisse pas léser un enfant du premier lit. Donc logiquement, elle ne peut invoquer les charges liés à l'enfant avec son concubin. MAIS attention, le changement social sur les familles recomposées peuvent modifier ça (ce principe existait, avant, quand c'était rare). Donc là le juge verra.
Toutes les charges de crédit ne sont pas à prendre en compte, uniquement ce qui est lié au foyer et raisonnablement (si le parent invoque le crédit pour se payer le dernier home-cinéma à la mode ...)