Pension versée directement à un enfant majeur

Publié le 21/01/2018 Vu 1046 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2018 14:43

Bonjour a tous,
Je suis séparée du papa de mes enfants depuis 10 ans, c'est lui qui a la garde de nos deux enfants, je lui verse donc tous les mois une pension alimentaire sans aucun soucis avec ça.
Seulement, mon fils aîné, âgé de 19 ans, s est fâché avec son père et a decider de ne plus vivre sous son toit. Il est dorénavant hébergé par les parents de sa petite amie.
Comme il est encore étudiant et donc pas encore autonome financièrement, je veux continuer de verser la pension alimentaire lui correspondant, mais je ne veux pas la verser a son père qui du coup ne l'a plus à charge.
Est il donc possible de verser la pension directement à mon fils majeur ? Et si oui, quelles sont les démarches que je dois effectuer pour faire cela dans la légalité ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Modérateur

21/01/2018 17:23

bonjour,
vous devez respecter la décision du JAF.
Si le jugement prévoit que la pension doit être versé à son père, vous ne pouvez pas la verser directement à votre fils.
salutations

21/01/2018 20:32

Bonjour, merci pour cette réponse mais je sais que son père ne lui reversera rien...c'est donc "a fond perdu" pour mon fils et ça je ne peux pas le concevoir, il a besoin que je l aide financièrement, c'est mon devoir...il doit bien y avoir une solution ?

21/01/2018 20:39

Bonsoir,
Il vous faut donc une nouvelle ordonnance du juge. Mais il faudra aller au delà, car monsieur est également tenu à une obligation alimentaire envers son fils, en vertu de l'article 371-2 du Code civil qui dispose que « Chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant.
Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur. »

21/01/2018 20:45

Bonsoir Pragma, merci pour cette réponse. Monsieur est tres procédurié mais seulement quand cela m impacte moi :-)
Il n'y a donc que le jaf qui peut modifier cela ? J'ai lu dans le formulaire de saisie du jaf qu'il est demandé si des actions de négociations avaient été faites entre les deux parties...je peux donc peut-être faire un courrier au père pour un changement en décision commune non ?

21/01/2018 21:05

Exactement, et si refus, pièce à verser au dossier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter