Bonjour,
Sur le plan civil, vous pouvez demander le retrait de l'autorité parentale et la suppression des DVH (c'est gratuit), mais aussi l'augmentation de la pension, vu qu'il n'exerce pas ses DVH - pas besoin d'avocat (mais un conseil est toujours recommandé).
Art 373 Code Civil
"Est privé de l'exercice de l'autorité parentale le père ou la mère qui est hors d'état de manifester sa volonté, en raison de son incapacité, de son absence ou de toute autre cause."
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R15764.xhtml
Sur le plan pénal, il faut attendre 2 mois et un jour de non versement de l'ensemble des sommes dues avant de porter plainte pour abandon de famille. Question : est-ce qu'il indexe la pension alimentaire tous les ans? Si non, il faut rajouter ce montant aux sommes dues.... et là vous pouvez porter plainte dès aujourd'hui.
Soit vous prenez rendez vous avec le/la «référent» en matière de violences intra-familiales au commissariat ou à la gendarmerie pour porter plainte, soit vous écrivez directement au procureur de la république (en précisant tous les antécédents).
Vous avez aussi la possibilité de faire une citation directe (avec un avocat).