9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, la pension alimentaire pour mes filles a été révisé le 28/06/2016 (date jugement initial 11/03/2011) et est passée à 500€ pour nos deux enfants. Mon ex-mari n'a procédé à aucune revalorisation de son montant depuis 2016 (suivant le point d'indice). Comment faire pour lui réclamer rétroactivement les montants dûs et faire en sorte qu'il applique la revalorisation à ses versements actuels?
Merci d'avance.
Dernière modification : 06/10/2020 - par Babisse76
Bonjour,
Il faudrait ne pas tarder à engager une action en recouvrement car la prescription est de 5 ans mais il faudrait savoir si vous avez prévenu votre ex-conjoint de la réévaluation par lettre recommandée avec AR...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Modérateur
bonjour,
est-ce que dans cette situation, l'adage " "aliments ne s'arréragent pas" qui peut faire obstacle dans certains cas aux obligations alimentaires incombant aux débiteurs, peut s'appliquer ?
Salutations.
On peut se référer à l'Arrêt 15-17993 de la Cour de Cassation :
Vu l'article 2224 du code civil, ensemble l'article 455 du code de procédure civile ;
Attendu que, si la règle « aliments ne s'arréragent pas » ne s'applique pas à l'obligation d'entretien, l'action en paiement d'une contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant est soumise à la prescription quinquennale prévue par le premier de ces textes ;
Attendu que, pour condamner M. Y... à payer à Mme X... une contribution à l'entretien et à l'éducation depuis la naissance de son fils, l'arrêt retient que la règle « aliments ne s'arréragent pas » est sans application en la matière
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Modérateur
C'est ce qui me semblait sans en être certain.
Merci
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter