PEUT-ON OBLIGER A VENDRE UNE MAISON

Publié le 05/04/2011 Vu 14672 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2011 09:11

Bnjour,

Je vais lancer une procédure de divorce, mais avec les délais, conciliation pour octobre seulement. En attendant, on essaiera de vivre ensemble. Si mon mari refuse le divorce à ce moment-là, puis-je avoir des mesures provisoires dès ce moment là pour les enfants, pension, etc... ?
Sachant que j'ai un crédit commun avec lui, s'il reste dans la maison, je ne devrai plus payer les charges courantes ? Pour le crédit, à voir...

S'il ne veut pas vendre la maison, donc pas de liquidation des biens, puis-je l'y obliger ?

04/04/2011 16:10

Bonjour, Madame,

Quant aux mesures que vous évoquez, elles feront l'objet de l'Ordonnance de Non Conciliation (ONC) qui sera délivrée par le Juge en cas de persistance dans votre volonté commune de divorcer.
Quant au crédit immobilier, s'il a été souscrit en vos deux noms, la Banque n'est pas concernée par votre séparation et conservera sa garantie sur vos deux têtes avec la possibilité de vous poursuivre personnellement si votre mari est défaillant pour le tout ou partie.
Votre mari, demeurant dans la maison, peut vous racheter votre part mais si c'est un engagement trop lourd pour lui, la vente peut être une solution.

04/04/2011 16:15

Mon mari ne veut pas divorcer, donc il fera trainer les choses. Je pense que c'est lui qui restera dans la maison, car moi pas les moyens. Mais je dois attendre l'ONC pour partir.. nous avons deux enfants...

Si j'arrête de payer le crédit, il devra le prendre à sa charge totalement ? Peut-il me payer un loyer si je paye le crédit ?

S'il refuse de divorcer à l'ONC, ai-je un moyen de le forcer à vendre la maison ? Sachant qu'elle lui reviendra car achetée avec ses fonds propres (+ crédit commun).

05/04/2011 10:55

Quant à la maison, elle semble appartenir en propre à votre époux mais, comme la communauté a participé au remboursement du prêt, il doit récompense à cette dernière, à partir du moment où est établie une liquidation de votre régime matrimonial, pour cause de divorce.
Quant à la Banque, vous ne pouvez pas vous désolidarisez, unilatéralement, de votre engagement de rembourser le prêt. Si votre mari ne rembourse plus, de son côté, les poursuites seront dirigées contre vous, car vos problèmes de couple ne concerne pas cet établissement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter