Porter plainte pour diffamation contre une avocate

Publié le 02/01/2010 Vu 5487 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/12/2009 12:32

Bonjour,

Je voudrais savoir si c'est possible de porter plainte pour diffamation contre une avocate. Je détaille : dans le cadre d'une procédure de divorce, j'ai rédigé une attestation en faveur d'une amie car son ex mari la harcelait. Dans cette attestation, je n'ai dit que la vérité et n'ai absoluement rien à me reprocher. Seulement, l'avocate de l'ex mari de mon amie m'a décrit comme "déséquilibré psychologiquement" dans ses conclusions sous prétexte que je suis transgenre alors que la transexualité n'est plus considérée comme une maladie ! M'est-il possible de l'attaquer en justice ?

Cordialement.

26/12/2009 08:12

Bonjour,

Je pense que ce qu'il y a de mieux à faire est d'alerter la HALDE : haute autorité de lutte contre la discrimination et pour l'égalité : halde.fr


Naïmananda

26/12/2009 17:34

Vous pensez que c'est la meilleure solution ?
Je me suis rendu à la gendarmerie et la gendarmette qui m'a reçu m'a dit d'écrire à la juge responsable de l'affaire ou d'aller directement au tribunal mais je ne vois pas pourquoi faire exactement..
En ce qui concerne la Halde, je dois poster sur leur site et décrire les faits tout simplement ?
Merci pour votre réponse.

26/12/2009 17:54

Pour ce qui est de la HALDE (je suis dans un cas similaire au vôtre), je leur ai demandé ce qu'il y avait de mieux à faire.
De plus, il est possible que votre cas les intéresse et qu'ils vous soutiennent véritablement (je parle en connaissance d'un cas très précis, que je peux par décence reprendre ici).

Bonne soirée.

Naïma Nanda

26/12/2009 20:15

Etes-vous aussi transgenre ou connaissez-vous une personne dans mon cas (si ce n'est pas indiscret bien sûr) ?
Je téléphonerai à la Halde lundi pour leur demander conseil car je ne voudrais pas que l'avocate ne retourne la situation à son avantage..
Encore merci de votre post, vous m'aidez beaucoup.
Cordialement. Et passez également une bonne soirée ^^

26/12/2009 20:16

Je suis femme d'origine transsexuelle !

Naïma Nanda

26/12/2009 20:17

Ah d'accord, je comprends mieux ^^ et vous avez déjà eu à faire à des problèmes de ce genre ?

31/12/2009 20:24

J'ai contacté la Halde, ils m'ont conseillé d'aller au tribunal directement oui de prendre contact avec le bâtonnier.

01/01/2010 19:59

Bonsoir, Shayne

Merci de cette information. Je trouve que là la HALDE s'engage peu !

Bonne Année 2010 !

Naïma Ananda

01/01/2010 21:54

En tout cas, j'ai été très bien reçu, l'interlocutrice sur laquelle je suis tombé m'a bien renseigné mais j'ignore si elle pouvait faire plus ou non.. Toujours est-il que lundi matin après le boulot et le coup de fil à mon avocate, je vais direct au tribunal et s'ils font rien je vais voir la Cour Européenne des Droits de l'Homme !
J'me laisserai pas faire.
Bonne année à toi également ;-)

02/01/2010 09:15

Je comprends ton désappointement.
Mais continue à te battre et tiens-moi au courant.
Bien à toi.

Naïma-Ananda

02/01/2010 13:30

Ne t'inquiète pas l'amie. Dès que je reviens du tribunal lundi matin, je te laisse un post pour te dire comment ça avance. Je te dirai aussi quand j'aurai tel à mon avocate parce qu'elle est encore en congé :@ lol

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter