prestation compensatoire et part contributive

Publié le 26/12/2024 Vu 413 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2024 11:46

bonjour,
Je suis séparé depuis avril 2022 et la procédure de divorce a du mal a avancer. Madame vient de réclamer une prestation compensatoire et une part contributive. J'aurai voulu savoir si je peux réclamer la moitié des allaocations familiales que je ne touche plus depuis la séparation ? De même MAdame est resté dans la maison commune 2 ans. Puis je demander une indemnité d'occupation ? idem pour la voiture ?

Il n'y a pas encore de date de séparation définit. Puis je dans tous les cas faire ces demandes?

Avez vous des arguments à proposer de réduire la note?

MErci de votre retour. julien

Modérateur

26/12/2024 16:03

Bonjour,

Oui, vous pouvez demander tout cela. Mais demander n'est pas obtenir, et des demandes non pertinentes ne vont pas accélérer le divorce.

Par exemple le partage des allocations familiales n'est pas pertinent si vous n'avez pas assumé la charge principale des enfants (ou au moins une forme de résidence alternée).

De même pour l'indemnité d'occupation : cela ne vaut que si Madame avait les moyens de se loger seule ou si elle vous a interdit de revenir habiter avec elle.

Tant que vous êtes mariés vous êtes tous les deux solidaires des dépenses ménagères (frais de logement, de nourriture, d'entretien des enfants...) et censés y contribuer au prorata de vos revenus (voir notamment l'article 220 du Code civil). De plus vous avez un devoir de secours envers votre épouse si elle a moins de moyens que vous (en tenant compte des revenus et charges de chacun).

C'est à votre avocat de vous conseiller, c'est lui qui connaît le dossier.

Si vous avez plus de revenus ou de patrimoine qu'elle, un bon moyen de "faire baisser la note" est déjà de ne pas prolonger la durée du divorce par des demandes infondées.

Après pour la prestation compensatoire, il faut démontrer qu'elle n'est pas due (par exemple que Madame ne s'est pas arrêtée de travailler pour élever les enfants, qu'elle n'a pas démissionner pour vous suivre dans vos mutations, etc.).

Pour échapper à la pension alimentaire pour les enfants, il faut les avoir en résidence principale (et donc assumer leur charge quotidienne). En résidence alternée il faut que les parents aient des revenus et charges équivalents.

26/12/2024 19:36

Bonjour,

si je peux me permettre, je crois savoir que la prestation compensatoire sert à mettre les ex époux à égalité en terme de train de vie.

Si votre train de vie est supérieur à celui de votre épouse vous devrez lui verser une rente ou un capital en une fois.

26/12/2024 19:41

La prestation compensatoire peut être sollicitée dans tout type de divorce, et désormais même si celui-ci est prononcé à vos torts exclusifs.

Seule la disparité dans le train de vie de votre moitié et vous-même sera vérifié par le juge pour décider si vous y avez droit.

Source et de plus :

https://dyade-avocats.fr/actualit%C3%A9s/la-prestation-compensatoire-en-divorce/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter