prestation compensatoire

Publié le 04/08/2019 Vu 543 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/08/2019 09:46

j ai quitté mon futur ex mari, suite à ma découverte de son infidélité avec sa cousine ! je suis en invalidité, j'étais donc a sa charge ( je le suis toujours car le divorce est en cours ) j ai une pension de 684 euros net, lui travail il gagnait 1800 euros nets de 2017 a 2018; depuis 2019 il a changé d'employeur et il gagne 2570 euros nets. Nous étions en concubinage depuis 2012 ( acte officiel établi a la mairie ) nous nous sommes mariés en septembre 2015.

D'autre part il est propriétaire d'un bien immobilier ( bien propre ) de 300 M2 dans lequel un appartement est loué à l'année , soit un revenu locatif de 385 euros mensuel en plus de son revenu professionnel.



Puis je l obliger a me verser de l'argent chaque mois pour vivre en attendant le prononcé du divorce ?



Quelle prestation compensatoire puis je demander dans le cas d'un divorce a l'amiable ?

Cordialement

Yvonne

Modérateur

04/08/2019 10:25

bonjour,

si vous choisissez le divorce par consentment mutuel, c'est que vous vous êtes mis d'accord avec votre futur ex sur les conséquence pratiques du divorce.

un des éléments essentiels pour calculer le montant de la prestation compensatoire, c'est la durée du mariage, dans votre cas, comme vous n'êtes mariés que depuis 2015, il ne faut pas espérer une prestation compensatoire importante.

la durée du concubinage n'est pas pris en compte.

si vous avez volontairment quitté le domicile conjugal de votre propre initiative sans y être contraint, votre mari n'a pas d'obligation de vous verser de l'argent dans l'attente du divorce.

il n'existe pas de formule "officielle" pour le calcul du montant d'une PC.

Voir ce lien:

https://www.avocat-aggar.com/publications/les-differentes-methodes-de-calcul-de-la-prestation-compensatoire

votre avocat que vous payez devrait vous renseigner.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter