prêt immobilier et séparation

Publié le 15/02/2012 Vu 2057 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2012 15:38

Bonjour,

Avec mon ex-concubine, nous avons construit une maison. Le terrain lui appartenait. Ayant fait travailler l'entreprise de BTP dont je suis gérant, nous avons mis l'ensemble des factures de construction à son nom afin d'éviter tout souci. J'ai également fait moi même de nombreux travaux.
Nous avons contracté 3 emprunts.
Deux en tant que co-emprunteur
Un en mon nom, mon ex-concubine étant caution.

A notre séparation, elle a souhaité garder la maison. Nous avons convenu oralement qu'elle assumerait les prêts.

En 2008, elle a cessé les remboursements de l'emprunt à mon nom. J'ai donc pris la suite. Je paye donc le remboursement de cette maison que je n'habite pas et qui ne m'appartiendra jamais.

Cette emprunt court jusqu'en 2015.

Existe-t-il une possibilité d'interrompre ces paiements?
Je pose la question même si je suis assez pessimiste...

Merci par avance de vos contributions,
Cordialement,

Modérateur

14/02/2012 16:03

bjr,
la maison appartient donc à votre ex concubine.
vous vous êtes mis dans la solution la plus défavorable en finançant un bien qui ne vous appartient pas et en plus en mettant les factures de travaux au nom de votre ex concubine.
votre seule moyen de pression c'est d'arrêter de payer votre prêt, comme votre ex est caution, l'organisme de crédit va se retourner contre elle et si elle veut conserver la maison elle sera contrainte d'assurer son acte de cautionnement.
mais elle peut aussi cesser de payer les prêts pour lesquels vous êtes co-emprunteurs avec clause de solidarité.
à part une procédure judiciaire hasardeuse,je ne vois pas de solution à votre situation si votre ex maintient sa position.
cdt

15/02/2012 07:41

C'est bien ce que je pensais...

Je n'ai pas trop envie de partir en justice : il y a les enfants au milieu. Ils sont étudiants et à ma charge. Tout cela commence à peser lourd financièrement mais si au final, je leur ai transmis le message qu'il faut respecter ses engagements, éh, bien, j'aurai un peu gagné.

Merci pour votre réponse

15/02/2012 16:45

si au final, je leur ai transmis le message qu'il faut respecter ses engagements, éh, bien, j'aurai un peu gagné
maigre consolation il est vrai mais que c'est beau !! et je suis sincère !
Bon courage à vous




J ' accompagne totalement notre Loulou val de marnais
.....Et je suis également sincère
Sur un plan purement juridique , on ne peut démentir ( comme d ' hab ) ici ( quoique..... ) ( couac rarement? ) , Youris
Avec Janus et Mentalits , ce sont les méritants " ténors juridiques habituels pratiquants " du plateau
Ek. L.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter