Procedure de divorce

Publié le 17/05/2024 Vu 783 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/05/2024 01:14

Bonjour,



Etant separe de corps depuis 2ans et plus, et n ayant plus d attache en Indonesie, j aimerai savoir et comprendre les demarches a effectuees pour une demande de divorce. Dernière modification : 17/05/2024 - par Xanthie

Superviseur

17/05/2024 07:21

Bienvenue sur Legavox,

Il faudrait préciser votre sujet

Lieu et régime du mariage, date de la résidence séparée, etc...). La seule chose que je peuisse vous écrire en l'état, c'est qu'il est possible de divorcer même si l'un des époux réside en Indonésie, en suivant les procédures prévues par le droit français et en respectant les conventions internationales pour la notification des actes.

Vous êtes donc séparés depuis 2 ans et votre conjont(e) est en Indonésie ? Il faut choisir un avocat qui possède les capacités nécessaires pour gérer les aspects complexes liés à la compétence juridictionnelle, la notification des actes à l'étranger, et l'application des conventions internationales.
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

17/05/2024 10:35

Bonjour,

Le mariage a ete celebre en Indonesie, a Jakarta, sans contrat de mariage. La separation est effective depuis Aout 2022, soit presque 2 ans.Mon epouse reside en Indonesie, et en ce qui me concerne je suis actuellement en poste en Asie du Sud est pour mes activites professionelles.

Si je resume votre reponse, il me faut donc prendre un avocat pour deposer la demande de divorce. Un avocat Indonesien ou Francais ?

En fait j ai besoin d avoir plus d information sur le procede, et quels sont les divers document a fournir, et enfin, si je peu entamer et mener jusqu au bout la procedure sans avoir besoin d un avocat.

Je vous remercie

Superviseur

17/05/2024 11:40

Voyez déjà un avocat Français, mais spécialisé dans les procédures à l'international. Il vous guidera, sachant que le juge aux affaires familiales territorialement compétent est le juge du lieu où se trouve la résidence de la famille

Je pars du postulat selon lequel vous n'avez pas d'enfants; c'est donc le juge du lieu où réside celui qui n'a pas pris l'initiative de la procédure.

En cas de demande conjointe, le juge compétent est, selon le choix des parties, celui du lieu où réside l'une ou l'autre.

si il y a litige portant sur une pension alimentaire ou une prestation compensatoire, le juge compétent peut être celui du lieu où réside l'époux créancier.

La compétence territoriale est déterminée par la résidence au jour de la demande.
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

17/05/2024 16:29

bonjour

est ce un mariage soumis au droit français ou non ?

Modérateur

17/05/2024 19:10

Bonjour,

vous devriez vous renseigner auprès d'un consulat de France en Indonésie.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter