Acte(s) notarié(s) : dépacs et rachat de crédit immobilier

Publié le 12/06/2020 Vu 548 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/06/2020 12:55

Bonjour,

Dans le cadre d'une séparation (dépacs non encore signifié), j'étudie actuellement la faisabilité du rachat du crédit immobilier en cours sur bien en habitation principale.

Le rachat de la soulte va être réalisé devant notaire dont les frais, en moyenne, devraient se situer entre 7 et 8% de la soulte.

Dans mes études de rachat de crédit par concurrent, j'ai demandé à ne pas intégrer la soulte dans le proposition financière, apport personnel. Une des banques intègre X euros pour acte notarié hors soulte alors qu'une seconde n'en intègre pas. Je n'arrive pas, via mes recherches sur le net, et malgré les explications du conseiller de la première banque, à trouver réponses sur un potentiel acte notarié complémentaire dans cette configuration hors rachat de la soulte.

> Existe-t-il d'autres actes notariés à réaliser dans ce cadre hors soulte ? Si oui, le ou lesquels ?

> Dois-je prévoir d'autres frais, devant et pour le notaire, dans le cadre de ce rachat de crédit ? Si oui pour quel montant approximatif (% de ?) ?

> Le rachat de la soulte, et l'acte notarié qui en découle + rachat du crédit, suffit-il à faire de moi l'unique propriétaire du bien ?

En vous remerciant pour les retours qui seraient faits sur mes interrogations.

Bonne journée.

Modérateur

12/06/2020 14:18

bonjour,

en matière immobilière, le financement de l'acquisition d'un bien immobilier n'a rien à voire avec la propriété du bien immobilier, le titre prime le financement.

pour que vous deveniez seul propriétaire du bien, il faut que l'autre indivisaire vous donne ou vous vende ses droits indivis et ensuite il faudra un acte authentique (notarié) pour la transcriptionn de la mutation immobilière au fichier immobilier du service de la publicité foncière.

salutations

12/06/2020 14:39

Bonjour et merci Youris.

> pour que vous deveniez seul propriétaire du bien, il faut que l'autre indivisaire vous donne ou vous vende ses droits indivis

Est-ce que cela correspond à la soulte et à son règlement ?

> et ensuite il faudra un acte authentique (notarié) pour la transcription de la mutation immobilière au fichier immobilier du service de la publicité foncière

Seriez-vous en mesure de m'indiquer le coût de cet acte ? Est-ce un % de ou est-ce un acte forfaitaire ? La banque N°1 m'indique ce coût est compris entre 7 et 8% de la valeur du bien. Hors, étant déja co-propriétaire mais souhaitant devenir seul propriétaire, je m'étonne de devoir de nouveau verser cette somme à l'occasion de ce nouvel acte notarié. Comme vous pourvez le lire, je suis quelque peu perdu.

En vous remerciant.

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter