Autorisation de sortie de territoire

Publié le 08/06/2024 Vu 558 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2024 19:36

Bonjour,



Je suis actuellement en procédure de divorce contre mon conjoint. Ce dernier a mal pris ma demande et a promis de me faire la misère.



Nous sommes passés devant la la JAF pour les mesures provisoires en attendant le divorce et ce dernier a été déchu de tous ses droits parentaux mais a obtenu une interdiction de sortie de territoire en avançant que j'étais instable psychologiquement, ce qui est faux (certificat à l'appui). Il n'a pas l'autorité parentale, ni de droits de garde et ne paye pas la pension alimentaire.



Avec mon avocate, nous avons envoyé un courrier recommandé et trois mails à son avocate pour demander une sortie de territoire hors UE, mais nous n'avons pas eu de réponses. Nous attendons une réponse depuis 2 mois.



Je sais que Monsieur a décidé de me déclarer la guerre et de faire des représailles puisqu'il me l'a dit lorsque je l'ai quitté. Son comportement est inacceptable.



Je voudrais donc savoir que faire si monsieur refusait la sortie de territoire? Ai-je le droit de repasser devant la juge rapidement pour faire lever l'interdiction ?



Je vous signale que j'ai un billet aller et retour, ce ne sont que des vacances.



Ai-je une solution juridique pour faire lever cette IST ?



Merci de vos réponses

Modérateur

06/06/2024 20:29

bonjour,

vous avez écrit: " ce dernier a été déchu de tous ses droits parentaux mais a obtenu une interdiction de sortie de territoire...."

vous n'indiquez pas qui est concerné par cette interdiction de sortie du territoire même si je suppose qu'il s'agit de vos enfants.

si vous n'étiez pas d'accord avec la décision du JAF, vous deviez faire appel.

que dit votre avocate ?

Salutations

07/06/2024 07:00

Bonjour l'appel a été fait, nous avons une audience au mois de novembre. Mais je ne pensais pas que Monsieur était capable de demander une IST pour notre fille.

J'avais mentionné le fait qu'il a été déchu de tous ses droits parentaux, il n'a ni l'autorité parentale conjointe ni la garde partagée.

Elle concerne les deux parents nonobstant.
Il joue à un jeu de représailles.

Mon avocate m'a dit qu'il n'était pas en droit de refuser la sortie de territoire pour de simples vacances.

Modérateur

07/06/2024 10:44

bonjour,

dans votre cas, il ne s'agit pas d'une interdiction de sortie du territoire (IST) mais d'une opposition à sortie du territoire (OST)

selon le lien ci-dessous, seul le parent ayant l'autorité parentale peut s'opposer à la sortie du territoire de son enfant mineur :

sortie territoire enfant mineur

salutations

07/06/2024 12:20

Bonjour, c'est bien une interdiction de sortie de territoire, elle est mentionnée dans le jugement.

Il est écrit que c'est une IST sans l'autorisation des deux parents.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter