Conseil sur la vente d'un appartement suite à une séparation par

Publié le 24/09/2013 Vu 922 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2013 09:42

Mon mari et moi-même sommes en instance de divorce par consentement mutuel. Notre résidence principale est en vente mais nous avons un appartement qui est actuellement loué et dont le bail arrive à échéance le 30/09/2013 donc nous ne ouvons pas demander au locataire de partir le délais de 6 mois ne pouvant être respecté.
Afin de pouvoir régler le partage des biens je souhaiterai savoir quelle solution nous avons pour procéder à la répartition de ce bien sachant que ni l'un ni l'autre ne peut le garder.
L'avocate nous a parlé de la mise en indivision ou bien le céder à nos enfants en gardant l'usufruit.
Merci de vos réponses et des événtuelles autres solutions

Modérateur

19/09/2013 17:39

bjr,
une fois divorcé, les biens communs seront en indivision.
si le bien a été acquis pendant le mariage, la répartition sera 50/50.
vous pouvez vendre l'appartement même étant loué sans attendre la fin du bail, le locataire changera simplement de propriétaire, dans cette situation, le locataire n'a pas de droit de préemption.
cdt

20/09/2013 06:28

Merci pour votre réponse
Mon avocat dit que tant que nous n'aurons pas procéder au partage de tous les biens le divorce ne peut être prononcé mais nous, nous aurions voulu conserver ce bien pour continuer à percevoir un loyer en revenu complémentaire et que mon mari me verse une allocation compensatoire de la moitié du loyer moins les charges, close que nous ferions noter dans le jugement .
Cela est-il possible et est-ce une close qui pourrait empêcher de prononcer le divorce dans la mesure ou tous les biens ne sont pas partagés et que nous n'aurions de ce fait pas d'attestation notariale stipulant la clôture du partage des biens? Merci de votre reponse

Modérateur

20/09/2013 10:13

bjr,
rien n'interdit de garder le bien commun après le divorce.
il sera en indivision.
vous devez le prévoir dans la convention obligatoire dans un divorce pour consentement mutuel.
cdt

24/09/2013 06:47

Merci pour votre réponse et une autre question concernant la taxe de partage: y a t-il un délais après la vente des biens pour prononcer le divorce et ne pas être soumis à la taxe de partage?
Vos réponse nous sont très utiles et nous vous en remercions vivement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter