9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai vraiment besoin de votre aide...
Nous avons un appartement en location avec une agence immobilière.
Nous avons envoyé un courrier recommandé à l'agence immobilière pour déposer pré-avis. Malheureusement avec le Covid-19 le colis est bloqué/en attente chez La Poste (je les ai eu au téléphone).
Nous avions également envoyé le dépôt de préavis par mail.
L'agence refuse de prendre en compte de le préavis par mail malgré que le Covid-19 ait bloqué notre courrier à La Poste.
Cela fait déjà 10 jours que nous payons dans le vide et l'agence immobilière de nous répond même plus. Le logement nécessitant des réparations de fuite d'eau pour être loué après nous, ils ont tout intérêt à profiter de la situation.
J'espère vraiment que vous pourrez aider 2 jeunes étudiants pillés par une grande firme d'agence immobilière profitant du Covid-19...
Bonne journée
Superviseur
Bonjour,
La loi 89-462 prévoit 3 façons de donner congé :
- La lettre RAR, avec le risque que le bailleur ne récupère pas cette lettre ou avec retard.
- La lettre remise en main propre contre décharge.
- Le pli porté par huissier.
Si, comme vous le dites, la lettre RAR est "bloquée" à la poste, il vous reste la possibilité, soit de vous déplacer à l'agence (si elle reste ouverte) pour remettre le congé en main propre, soit de faire appel à un huissier.
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. La Poste a "retrouvé" la lettre et vient d'essayer de déposer la lettre. Ils ont laissé un avis de passage.
Si l'agence immobilière ne récupère pas le courrier recommandé, il nous sera renvoyé dans 15 jours. Est-ce que vous savez quelle date fait foi pour le dépôt de pré-avis? La date de l'avis de passage?
Nous avons pensé récupéré le courrier recommandé dans deux semaines et le faire ouvrir/constater par un huissier. Est-ce la meilleure solution selon vous?
L'agence veut faire trainer le préavis car l'appartement n'est pas louable avec les fuites d'eau...
Bon après-midi,
Superviseur
Si l'agence immobilière ne récupère pas le courrier recommandé, il nous sera renvoyé dans 15 jours. Est-ce que vous savez quelle date fait foi pour le dépôt de pré-avis? La date de l'avis de passage?
Comme je vous le disais, le problème avec le congé par LRAR, c'est que le préavis ne commence qu'à la réception effective de la lettre par le bailleur. Donc si le bailleur ne va jamais chercher la LRAR, le préavis ne commence jamais !
C'est pour cela qu'est prévu le congé porté par huissier, car là, même en l'absence du destinataire, le préavis commence au premier passage de l'huissier...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter