9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Mon père décédé avait un differend d'ordre privé, le TI lui a donné en parti tort, il voulait faire appel mais il décédé juste avant.
Il était détenteur d'un compte joint avec ma mère. La banque était informée du décès et aurait donc dû d'apres leur courrier transformer ce compte joint en compte individuel au nom seul de maman.
6 mois plus tard, l'huissier saisi le compte avec une procédure civile au seul nom de papa.
La banque a t-elle eu tort?
Quant à l'huissier, il affirme que si son client accepte, il ne pourra que créditer le compte succession de mon père auprès du notaire. Il exige donc de connaitre le notaire comme si toutes le s successions se passaient devant notaire...
le fait est que ces sommes sont à ma mère, elles doivent être recréditées sur son compte.
Bonjour
Cela reviendra un peu au même, dans la mesure où la dette est dûe par la succession ou les héritiers...
Modérateur
bonjour,
votre mère, suite au décès devotre père, avait-elle expréssément demander la modification du compte-joint en compte uniquement au nom de votre mère ?
en cas de décès d'un titulaire, le compte joint n'est pas bloqué et continue à fonctionner.
il faut vérifier ce que prévoit la convention de compte
voir ces liens : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1451
https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/saisie-compte-joint-pour-dette-16448.htm
salutations
en fait le courrier de la banque stipulait que sans opposition des héritiers le compte joint devenait de manière automatique un compte individuel dans les 3 mois qui suivent le décès donc presque 4 mois avant la saisie.
Cela reviendra un peu au même, dans la mesure où la dette est dûe par la succession ou les héritiers...
non cela ne revient pas au même: il n' y aura pas de succession compte tenu du patrimoine de papa, les fonds saisis correspondent au trop perçu des organismes de retraite qu'ils réclament aujourd'hui, que papa était tenu de rembourser la somme de 4300€ et que 6500€ ont été saisis. Je suis tout à faire d'accord pour honorer les dettes de papa mais pas de régler la somme de 2000€ de frais annexes.
la question était: est ce que la banque a bien agi?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter