Bonsoir,
Chaque avocat à sa propre politique de facturation d'honoraires et les tarifs varient (refusez l'avocat qui vous indiquera facturer au temps passé car pas de visibilité sur le coût final et ça débouche trop souvent sur de très mauvaises surprises). Certains voudront une provision avant toute diligence, d'autres factureront au fur et à mesure des actes produits et d'autres à la fin de la procédure.
N'hésitez pas à lui demander son process de facturation et si vous avez des difficultés financières, il devrait normalement trouver un arrangement comme l'étalement. En théorie, l'avocat doit prendre en considération la "fortune" de son client pour adapter ses honoraires. En pratique, ça dépendra de sa conception déontologique imposée par son R.I.N. (Réglement Intérieur National des avocats).
Regardez dans les conditions générales de votre assurance habitation si vous avez une garantie "protection juridique". Si c'est le cas et que le divorce ne fait pas partie des exclusions, votre assureur prendra en charge une partie des honoraires que vous facturera l'avocat selon son barême de garanties sous réserve d'avoir son accord avant de lancer la procédure via l'avocat que vous aurez choisi.
Vous avez aussi l' aide juridictionnelle qui prend en charge partiellement ou en totalité selon vos revenus.
Cordialement,
Phiphi