divorce franco-marocain...

Publié le 15/08/2017 Vu 4921 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/11/2011 12:17

Bonjour,

Je suis franco-marocain. Je me suis marié avec une marocaine au Maroc. L'acte de mariage marocain a été transcrit... Nous avons un livret d'état civil. Ma femme possède un titre de Résident. Nous vivons en France.

Question : dois-je entamer la procédure de divorce d'abord en France (probablement à l'amiable), attendre le prononcé du divorce et, par la suite, divorcer au Maroc ?

Par avance, je vous remercie.

D. M.

Modérateur

07/11/2011 14:04

bjr,
comme les 2 époux sont marocains et que le mariage a eu lieu au maroc, il me semble que la loi compétente pour le divorce soit la loi marocaine.
mais si les 2 époux vivent en france, il se peut qu'un tribunal français se reconnaisse compétent et prononce le divorce en france et que vous demandiez la transcription au maroc.
cdt

07/11/2011 15:26

Les époux vivant en France, c'est la France qui est compétente pour le divorce sauf si les deux époux s'accordent pour le demander au Maroc. Il faudra ensuite le transcrire en France et éventuellement, pour les effets patrimoniaux, demander l'exequatur du jugement. A noter que la transcripton peut être refusée notamment si la loi appliquée est discriminatoire envers les femmes, si l'accord d'un des deux n'a pas été acquis etc.
La loi compétente, même pour un divorce en France, sera la loi marocaine sauf si la loi marocaine se reconnait incompétente pour un divorce en France. Cependant il faut aussi examiner les deux aspects
- l'effet personnel du divorce, les conséquences sur les enfants. La convention de la Haye dit que c'est la loi du pays de résidence de l'enfant qui doit être appliquée
- les effets patrimoniaux, là encore on va en général appliquer la loi français.

Bref divorcez en France selon la loi français, vous aurez moins d'ennuis

07/11/2011 17:40

Tout d'abord, je vous dis mille merci pour ces informations ! Côté enfants, fort heureusement, il n'y en a pas. Il n'y aura donc pas d'effets dramatiques de ce côté-là...

Néanmoins, comme vous le dites, en gros, en tant que Français (bien que je sois marocain également, les binationaux sont considérés comme des Français au Maroc, à certains égards), je me permets de penser qu'il va falloir procéder au divorce tout d'abord en France.

Je pense que, une fois le divorce est prononcé en France, il faudra constituer un dossier de demande de divorce et charger un avocat, au Maroc, pour nous présenter.

J'ai entendu dire de quelqu'un qu'il a divorcé sans être présent et que l'avocat qui présentait les deux partie s'était chargé de toutes les démarches.

Toutes informations supplémentaires seraient les bienvenues.

D. M.

07/11/2011 17:50

Je pense que, une fois le divorce est prononcé en France, il faudra constituer un dossier de demande de divorce et charger un avocat, au Maroc, pour nous présenter. non, on ne divorce pas deux fois. Il faudra faire transcrire le divorce français au Maroc

07/11/2011 19:24

D'accord, il faudra faire transcrire le divorce français au Maroc ! Mais, comment s'y prendre, auprès de quelles instances au Maroc ?
Merci par avance.
D. M.

07/11/2011 21:43

ça faut demander sur un forum juridique marocain

15/08/2017 02:14

Quel sont les documents demander pour se divorcer a l amiable en france?
Comment transcrire ce divorce au MAtoc?
Et comment faire cette transcription?
Ca fait 2 ans que ma demande de nationalite par mariage a ete enregistree. Est ce que je risque de la perdre Pres divorce?
On n a pas d enfant et on s est mis daccord sur le divorce ...et mon mari veut bien q je garde ma nationalite.

les conditions générales d'utilisation du site indiquent que les messages doivent comporter des formules de politesse !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter