9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
je veu divorcer pour divers problemes mon epoux et francais d'origine algerienne moi meme algerienne es ce qu'il peu me retire ma carte de sejours merci
bonjour, vous etes marié depuis combien de temps, vous etes concerné par la convention Franco-Algérienne du 27 décembre 1968, les algériens ont droit à la carte de 10 ans au bout de 1 an de mariage, c'est un avantage de l'accord franco algérien par rapport aux autres étrangers qui doivent euxattendre 3 ans pour avoir la carte de 10 ans.
Autre avantage de l'accord franco algérien, les algériens n'ont pas d'obligation de vie commune la première année car la communauté de vie n'est exigée que lors de la demande du certificat de résidence de 10 ans.
En résumé quand un algérien ou algerienne marié à un conjoint français se barre (divorce) au bout de 1 an, une fois la carte de 10 ans obtenue, le conjoint algérien ne peut en principe se voir retirer son droit au séjour car protégé par l'accord franco algérien.
Sauf en cas de violation de la Loi Française (atteinte à l'ordre public par exemple), cordialement
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter