9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car mon dossier a été retenu pour la location d'un appartement à Paris. La visite du bien a été faite par le fils du propriétaire. Celui-ci possède tout l'immeuble. Le fils me demande des honoraires type honoraires d'agence (15€ par mètre carré) pour l'état des lieux et la rédaction du bail. Il me dit être agent immobilier travaillant exclusivement pour le compte de cet immeuble appartenant à son père.
A-t-il le droit de me réclamer des honoraires d'agence ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide et très bonne journée.
Superviseur
Bonjour,
et, à défaut de ceux-ci, vous rembourser vous-même par compensation sur les loyers
Ce qui pourrait vous causer des soucis, en France, il existe un grand principe en droit : "on ne peut pas se faire justice soi-même".
Il me dit être agent immobilier
Dans ce cas, il n'aura aucun problème à vous montrer sa carte professionnelle...
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours !
J'ai regardé le registre des professionnels de l'immobilier sur le site de la CCI et il n'y est pas... Est-ce qu'il peut être enregistré ailleurs ? Au registre spécial des agents commerciaux par exemple ?
Merci encore.
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées, c'est très clair ! Je lui demanderai donc les justificatifs.
Très bonne journée.
Superviseur
il ne viendront pas réclamer devant un tribunal une rémunération qui serait due due après avoir une usurpation de la qualité d'agent immobilité, infraction pénalement répréhensible.
Le bailleur viendra réclamer devant le tribunal le paiement du loyer conformément au bail...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter