licenciement pour inaptitude

Publié le 26/10/2024 Vu 1059 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2024 14:34

Bonjour, je travaille dans cette societe depuis 11/2004. je suis en arret de travail depuis mars 2023.( stress permanent, je ne dormais plus) j ai une ald exonerante depuis septembre 2023 car j'avais déja été en arret en 2016, 6 mois pour la même raison. Le medecin du travail m'a déclaré inapte le 14/10/2024. il a bien compris que mon état de stress était du à mon travail. Vais je être liscenciée pour inaptitude professionnelle ou non professionnelle? Dernière modification : 26/10/2024 - par Marck.ESP Superviseur

25/10/2024 18:22

Bonsoir,

Vous serez licencier pour inaptitude non professionnelle ,car les maladies spsychiques dues aux conditions de travail ne sont pas reconnues automatiqueement par la CPAM.,elles peuvent l'être rétroactivement après avis de la commission médicale de la CPAM ,sur avis favorable du médecin conseil ;le faite d'être en ALD non exonérante est un élément important pour que le médecin conseil de la CPAM puisse décider en toute connaissance de cause.,puisque c'est lui qui a décidé de votre mise en ALD non exonérante(maladie ne figurant pas sur le tableau des ALD exonérante)

Il vous faudra faire reconnaitre par la CPAM que votre inaptitude est directement liée à votre travail.Dans votre cas cela peut être possible.,mais ne connaissant pas l'historique complet de votre affaire ,on ne peut pas préjuger de ce que sera la décision de la CPAM.C' est au cas par cas ,selon la décision du médecin conseil de la CPAM et de la commission saisie du dossier.Il vous faut donc monter un dossier complet auprès de la CPAM et démontrer que cette sévère dépression a une relation directe avec votre travail.

Faites vous aider par votre médecin traitant,le médecin du travail et votre spsychiatre qui vous suit.Si la CPAM décide de considérer qu'il s'agit d'un état spsychique en rapport avec votre travail (dépression sévère)) ,rétroactivement vos IJSS seront réajustées sur la base d'une maladie professionnelle et votre inaptitude également sera reconnue comme due à une maladie professionnelle .

il vous faudra remplir un formulaire (cerfa) de demande de reconnaissance de maladie professionnelle .Parallelement vous pouvez également demander à être reconnue en invalidité au taux minimum de 25 %

Pour tout cela je vous conseille de prendre contact avec un avocat spécialisé et demander l' Aide jutidictionnelle ,si vous y avez droit .

[url=https://alfroyavocat.fr/depression-maladie-professionnelle/#:~:text=comme%20maladie%20professionnelle.-,La%20dépression%20a%20entraîné%20le%20décès%20de%20la%20victime%20ou,considérée%20comme%20une%20maladie%20professionnelle.]https://alfroyavocat.fr/depression-maladie-professionnelle/#:~:text=comme%20maladie%20professionnelle.-,La%20dépression%20a%20entraîné%20le%20décès%20de%20la%20victime%20ou,considérée%20comme%20une%20maladie%20professionnelle.[/url]

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter