liquidation après divorce

Publié le 20/11/2024 Vu 270 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/11/2024 17:00

Bonjour,

Mon ex épouse ayant quitté le foyer j'ai depuis l'ONC obtenu du Juge la jouissance "gratuite" du bien principal totalement payé et acheter à deux et dont je demande le rachat de ma part par moitié (Régime communauté universelle). Le bien a été expertisé et nous sommes arrivés à une valeur. Le divorce sera prononcé dans un mois. Mon ex. suite à un désaccord sur la date d'effet veut fera durer la procédure et il y aura certainement un appel. A partir de là, la liquidation devrait intervenir mais étant divorcé je vais devoir payer un loyer. Le bien s'abîme et je ne peux faire des réparations. Question : est-il possible de régler une partie de la liquidation à savoir le rachat de ce bien ? La notaire me dit qu'il faut attendre pour tout faire en même temps.

Si la liquidation dure 5 ou 8 ans je vais devoir m'acquitter d'un loyer sur un bien que j'ai déjà payé une fois !

Auriez-vous une idée de procédure ?

D'avance merci

19/11/2024 10:31

Bonjour. Si vous habitez le bien, ce n'est pas un loyer, mais une indemnité d'occupation (soit +ou- 50% d'un loyer...)

19/11/2024 10:56

Bonjour.

L'indemnité d'occupation est de l'ordre de 80% d'un loyer, avec un coefficient de réfaction de l'ordre de 20%, car l'occupation d'un bien indivis est précaire (à tout moment on peut subir une assignation en partage, donc l'occupation n'est pas autant protégée qu'avec un bail, d'où la décote de valeur).

Et l'indemnité d'occupation est due à l'indivision, pas à l'autre indivisaire. Il n'est donc pas question de 50% quand on parle de l'indemnité d'occupation.

En cas de désaccord sur un partage mensuel d'une indemnité d'occupation payable mensuellement, la règle légale est que chaque indivisaire peut demander sa part annuelle des bénéfices de l'indivision. Pour calculer le bénéfice annuel, on calcule les recettes annuelles (l'indemnité d'occupation), et les charges annuelles de l'indivision. Il s'agit alors de tenir une comptabilité de l'indivision.

Si les parties sont d'accord pour un partage mensuel de l'indemnité d'occupation, l'indivisaire redevable paie une soulte mensuelle égale à la moitié de l'indemnité d'occupation mensuelle (éventuellement réduite des charges mensuelles).

20/11/2024 13:15

Monsieur

tout dépend ce dont il est fait appel,

Si l'appel ne porte pas sur le divorce mais uniquement ses conséquences, vous pourrez des le dépôt des conclusions d'intimé, avoir l'autorité de chose jugée permettant d'avancer sur la liquidation.

Dans le cas contraire, pour eviter l'indemnité d'occupation il faudra cesser d'occuper le bien

Corinne FERRER 

Avocate en droit de la famille

en savoir +

20/11/2024 13:16

En général, le calcul se fait de la manière suivante :
Ok pour les 80%, mais on détermine généralement le loyer que le bien pourrait générer sur le marché.
Le coefficient est souvent appliqué pour tenir compte de la situation particulière (par exemple, un coefficient plus faible en cas d'occupation précaire).
Si plusieurs personnes sont co-propriétaires, on ne prend en compte que la part de l'occupant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter