Liquidation régime matrimonial

Publié le 21/04/2024 Vu 471 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2024 13:52

Bonjour,

divorcé depuis 2011, nous n'avons jamais pu nous mettre d'accord pour effectuer la liquidation du régime matrimonial.

Nous avions acheté un bien immobilier à crédit quand nous étions encore mariés. Ce bien, inhabité nous appartient toujours, en indivision à part égale.

Après avoir assumé seul la mensualité de crédit pendant plusieurs années après notre divorce, j'ai soldé ce crédit, seul, en Juin 2020.

Aujourd'hui, mon ex-épouse exige sa sortie de l'indivision qui nous lie pour notre bien immobilier, et avance que selon une jurisprudence constante de la cours de cassation, elle a le droit de récupérer la moitié de la valeur du bien immobilier, quand bien même j'aurais remboursé seul le crédit immobilier.

Pourriez-vous s'il vous plaît me confirmer si cela est vrai, et si vraiment, elle ne m'est pas redevable de la moitié des sommes remboursées par moi-même, après que notre divorce ait été prononcé.

Merci par avance.

Superviseur

21/04/2024 14:34

Bonjour et bienvenue sur LegaVox

Svp, merci d'évoquer ce que précisait votre jugement de divorce à l'actif et au passif de la communauté.

Effectivement, la répartition de la valeur du bien se fait en principe selon les quotes-parts détenues dans l'indivision...

... Sauf si des dispositions contractuelles ou des éléments de preuve permettent d'établir une répartition différente.

Ainsi, les contributions hors proportion d'un indivisaire aux charges de l'indivision peuvent faire naître une créance.

Créance de votre part sur l'indivision ou sur votre ex-épouse, selon les circonstances. Cela signifie que vous pourriez être en droit de demander une compensation pour les montants que vous avez versés au-delà de votre part.

Toutefois, cette créance doit être déclarée et prouvée lors de la liquidation de l'indivision.

Il serait prudent de revoir votre avocat.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

21/04/2024 15:52

Bonjour.

En l'occurence, ici, il s'agirait de créances entre indivisaires, puisque liées à l'acquisition (un indivisaire a assumé les dépenses qui auraient dû être faites par l'autres indivisaire). Ce n'est pas l'indivision qui a emprunté et donc qui rembourse (l'indivision n'existait pas avant l'acquisition), mais les deux indivisaires.

La créance contre l'indivision serait pour une dépense d'amélioration du bien indivis, assumée par un seul.

En fail, il y a un actif, et cet actif est partagé 50/50. Elle a raison sur ce point. Ensuite, dans le calcul de la soulte due vient se greffer la question des créances.

Superviseur

21/04/2024 16:38

Nous sommes d'accord. La jurisprudence confirme généralement le droit français, qui dit qu'après un divorce, les ex-époux restent tenus des dettes contractées ensemble pendant le mariage.
Si un prêt a été souscrit conjointement, chaque ex-époux est en principe responsable du remboursement de sa part.
Ce qu'il faut voir avec l'avocat, c'est le cas de la clause de solidarité dans le contrat de prêt, chaque ex-époux peut être tenu de rembourser la totalité de la dette, indépendamment de la répartition des responsabilités décidée lors du divorce.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter