Peut-on recuperer de l argent (biens propres) dans les travaux d un bien commun?

Publié le 28/09/2020 Vu 1177 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2020 09:30

Bonjour Madame, Monsieur

Je suis en instance de divorce.

Mon mari a investi en fonds propre (heritage) de l argent dans les travaux de notre bien commun (je suis proprietaire pour moitié en fonds propre de cette maison).

Je n'étais pas d accord avec ces travaux. IL m'a forcé la main pour les payer. il a fini par investir lui meme cet argent en fonds propres. IL affirmait qu'il ne demandrait pas la restitution de cet argent en cas de divorce puisqu'il s'y retrouverait avec la plue value que la maison prendrait en suivant. A present il reclame l integralite de ces sommes.

Ma question: il n'a pas fait de declaration de remploi, peut il obtenir gain de cause? Qu'est ce que ça vaut juridiquement?

De plus une demande de remploi me dit-on ne serait valable que signée des deux parties.

qu'en est-il?

merci pour vetre réponse

Modérateur

28/09/2020 09:42

bonjour,

je comprends que cette maison appartient à la communauté et que votre mari y a investi des fonds propres.

L’article 1433 du code civil précise que « La communauté doit récompense à l’époux propriétaire toutes les fois qu’elle a tiré profit de biens propres. Il en est ainsi, notamment, quand elle a encaissé des deniers propres ou provenant de la vente d’un propre, sans qu’il en ait été fait emploi ou remploi. Si une contestation est élevée, la preuve que la communauté a tiré profit de biens propres peut être administrée par tous les moyens, même par témoignages et présomptions. »
L’esprit du texte est relativement simple à comprendre : Un époux a droit à récompense à chaque fois que la communauté s’est enrichie au détriment du patrimoine propre de cet époux.

source: https://www.leblogpatrimoine.com/assurance-vie/comment-calculer-les-recompenses-entre-biens-communs-et-propres-lors-dune-succession-ou-divorce.html#:~:text=L'article%201433%20du%20code,%C3%A9t%C3%A9%20fait%20emploi%20ou%20remploi.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter