Quelle chronologie ? Et quel avocat... (sur Montpellier)

Publié le 15/07/2011 Vu 3244 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2011 17:12

Bonjour,
Je suis un peu perdue dans les étapes à suivre dans un divorce... et je trouve qu'on est pas très aidés en la matière.
Mon mari et moi avons décidé de divorcer, par consentement mutuel. Nous sommes mariés sans contrat.
Le bien immobilier qui nous lie est une maison. Elle a été construite sur un terrain m'appartement, légué par mes parents. Nous avons financé la construction de cette maison avec un emprunt commun, mon mari est moi. Aujourd'hui tout est remboursé, il n'y a plus aucun pret en cours. Nous avons fait estimer cette demeure, et sommes tombés d'accord qu'elle vaut 300.000 euros et que chacun à droit à la moitié de cette somme. J'ai volontairement exclu les considérations de "le terrain était à moi" car c'est compliqué, il est dans une zone où seul il ne vaudrait pas grand-chose et mon mari l'a valorisé car il a énormément contribué à cette construction. Donc pour moi c'est 50/50 et il n'y a pas à discuter là dessus.
Je veux garder cette maison, et donc racheter sa moitié à mon mari.
Donc, je suis en train de me renseigner pour un crédit de 100.000 euros, mes parents me donnant les 50.000 + 4.150 euros de frais de notaire qui manquent (mon mari aura à sa charge 50% des frais de notaire, soit 4.150 euros aussi puisqu'ils s'élèvent en tout à 8.300 euros).
Ces détails sont déjà actés sur un document produit par mon notaire.
Mercredi prochain je devrais concrétiser mon dossier de prêt auprès de la banque.
Ma question est (désolée si je suis un peu longue) : d'un point de vue fiscal (ou de quelque point de vue que ce soit qui voudrait encore me prendre de l'argent...) est ce que je signe mon pret en dehors d'une procédure de divorce engagée ou pas ? Nous n'avons pas encore engagé la procédure, nous n'avons pas consulté d'avocat car nous ne savons pas lequel prendre, et nous en sommes là... alors quelqu'un pourrait-il me dire concrètement ce qu'il faut que je fasse ? Est-ce que l'Etat à un moment donné va encore ponctionner des frais sur notre partage, et du coup faut-il "boucler" le dossier maison en dehors du divorce ? Deuxième question, pour un divorce aussi "simple" que le mien (aucun autre bien important, 2 enfants adolescents qui veulent rester avec moi) auriez vous des adresses d'avocats sur Montpellier efficaces et pas chers ? (Humour...) Car nous comptons prendre le même.
Voilà j'espère que mes interrogations sont claires et j'attends un conseil de votre part. Par avance je vous en remercie. Floralys34.

15/07/2011 17:40

Attention, si vous lui achetez ces parts dans le cadre de la communauté, ça sera toujours dans la communauté
Il faut commencer par aller voir votre avocat

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter