Récompense après divorce

Publié le 04/09/2019 Vu 682 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/09/2019 09:06

Bonjour,

Pouvez-vous m'éclairer SVP ? J'ai construit avec mon EX sur mon terrain familial. Construction maison 100.000 € (Remboursée à deux pendant 15 ans) mais pas la totalité. Je rembourse actuellement (depuis la séparation) le rachat des crédits / des dettes en commun d'avant la séparation (crédit maison inclus) soit 100.000 € jusqu’à 2022. Estimation maison seule à ce jour 90.000 €.

Mon EX me réclame la moitié de ces 90.000 €, de préférence à l’amiable.

Doit-on aussi déduire les dettes ? Approximativement la récompense pourrait être de combien ?

Merci d'avance pour vos réponses ou conseils. Dernière modification : 04/09/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

04/09/2019 09:21

Bonjour,

C'est un problème à débattre avec votre notaire car seul un notaire pourra fair l'acte de mutation d'un bien immobilier, la maison étant probablement en indivision.

Modérateur

04/09/2019 09:32

bonjour,

la maison et son terrain sont des biens propres à vous.

si vous étiez mariés sous le régime légale de la communauté, ou les gains et salaires sont des biens propres, c'est la communauté qui a financé votre bien propre, vous devez donc un récompense à la communauté.

vous devez voir ce problème avec vos avocats respectifs dans le cadre de votre divorce, le notaire peut vous conseiller mais il n'est pas la pour défendre les intérêts des futurs ex-époux, c'est le rôle des avocats que vous payez pour cela.

salutations

Superviseur

04/09/2019 12:25

Sauf si les époux étaient en indivision comme je l'ai suggéré précédemment.

04/09/2019 12:35

Bonjour
Si je suppose que vous n'êtes que séparés physiquement, et que votre régime matrimonial est la communauté, les salaires sont des communs, y compris les revenus des biens propres le cas échéant, et ce, jusqu'au divorce, sauf convention entre vous fixant les effets du divorce à une date antérieure.

Concernant la récompense, elle est à calculer sur la valeur actualisée du bien - valeur du terrain - restant dùe du crédit - échéances payées par vous entre la séparation et la date d'effet du divorce.

04/09/2019 13:30

Merci pour votre réponse
Pour plus de précision :
Marié sans contrat
Divorcé depuis 5 ans
j’ai soldé toutes les dettes et crédits /?par un prêt personnel que je rembourse toujours

Modérateur

04/09/2019 14:29

5 ans après le divorce, il parait dificile de revenir sur la liquidation de la communauté faîte à l'époque car les problèmes de récompense se règlent au moment du divorce en particulier si vous aviez divorcé par consentement mutuel, ou une convention doit régler les conséquence pratique du divorce.

n'ayant jamais été propriétaire de la maison, votre ex ne peut pas se baser sur sa valeur pour établir le montant de son éventuelle créance, pourquoi la motié e tnon par le tiers ou le quart ou zéro.

vous pouvez faire le calcul des créances et dettes de chacun ce qui aurait du être fait au divorce.

s'agissant d'une demande amiable, rien ne vous oblige à y répondre favorablement.

04/09/2019 18:01

Merci beaucoup

( 5 ans après : car il change d ‘avis comme de chemise : parfois il veut sa part parfois il laisse sa part à nos enfants - et maintenant il veut sa part pour s’assurer une retraite )

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter