Fin des relations sexuelles dans le couple depuis de nombreuses années

Publié le 18/04/2025 Vu 510 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2025 21:38

Bonjour,

Une absence de contacts physiques que mon mari a établie entre moi et lui n'est pas de ma propre volonté et cela a assez duré ce qui ne va pas c'est son manque de délicatesse dans ses paroles à mon encontre et j'ai toujours tord comme je dis on accepte mais on ne peut se plier en ayant tord toute sa vie ainsi je voudrais bien être libre pour refaire ma vie je me sens prisonnière et rien ne peut évoluer j'estime avoir subi une tromperie il ne m'avait pas dit son manque d'appétit sexuel et il inflige aux autres ce que eux ne désirent pas forcément ?.... Donc seul le divorce peut résoudre cela ?

Merci Dernière modification : 17/04/2025 - par janus2fr Superviseur

Modérateur

17/04/2025 11:59

Bonjour,

Depuis 1804, la loi n'a jamais rendu obligatoire pour les époux d'avoir des relations sexuelles.

Il y a une ancienne jurisprudence française qui considère que le refus répété d'avoir des relations entre époux pouvait constituer une faute, fondée sur une interprétation extensive de la notion de "communauté de vie" entre les époux.

La France a été condamné à ce sujet encore récemment par la CJUE :

[url=https://hudoc.echr.coe.int/eng/#{%22itemid%22:[%22001-240199%22]}]https://hudoc.echr.coe.int/eng/#{%22itemid%22:[%22001-240199%22]}[/url]

La CJUE a rappelé à plusieurs reprises que le mariage n'impose aucune obligation d'avoir des relations sexuelles et qu'il ne s'agit pas d'un argument permettant d'exercer une contrainte morale pour imposer une relation non consentie à autrui.

Donc si votre mari n'a pas envie de coucher avec vous c'est son droit, et en effet si cela ne vous convient pas il faut divorcer.

17/04/2025 12:32

Je serais plus prudent sur le cas du viol conjugal subi par une femme que j'éviterais de généraliser pour l'homme vu que cet arrêt de la CEDH serait une victoire, pour la femme, de la liberté de disposer de son corps.

18/04/2025 09:33

Bonjour @tous.

Après cet arrêt de la Cour Européenne, il n'est plus possible pour les juges français de considérer le refus d'avoir des relations sexuelles au sein du mariage comme une faute en soi pouvant fonder un divorce pour faute.
L'interprétation de l'article 215 du Code civil ne peut plus impliquer un "devoir conjugal" au sens d'une obligation d'avoir des rapports sexuels.
Notons justement qu'une proposition de loi visant à supprimer toute interprétation du mariage comme impliquant un "devoir conjugal" et à garantir le consentement explicite aux relations sexuelles entre époux a été enregistrée à l'Assemblée nationale le 18 mars 2025.
Cette proposition suggère notamment de modifier l'article 215 du Code civil en remplaçant l'obligation de "communauté de vie" par un engagement mutuel à un "partenariat de vie" et de compléter l'article 242 du Code civil pour préciser que le divorce pour faute ne peut pas être prononcé en cas de refus de rapports intimes ou sexuels.

18/04/2025 10:23

Certes, mais ce n'est pas voté il y aura obligatoirement des amendements, sinon si le soi-disant devoir conjugal n'est plus une obligation, à moins que la chasteté dans le mariage devienne un droit fondamental pouvant être imposé à l'un des époux par l'autre, cela rendrait légal l'adultère sur le principe fondamental de disposer librement de son corps.

18/04/2025 14:10

? Étonnant et sans doute subjectif.

Modérateur

18/04/2025 17:43

L'adultère est une faute civile. Le viol est un crime, et l'agression sexuelle un délit. Il est juridiquement moins risqué de prendre un amant ou une maîtresse que d'utiliser une forme de contrainte morale pour imposer un rapport sexuel à son époux.

Sinon il y a un truc très pratique qui s'appelle le divorce.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter