Rupture conventionnelle

Publié le 21/05/2020 Vu 644 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/05/2020 15:20

Bonjour,

Étant salarié depuis 8 mois dans une agence de moins de 9 personnes, je suis confronté à un harcèlement moral de mon employeur depuis quelques mois. Étant en dépression et ne pouvant plus supporter cette situation, je ne peux démissionner vu la conjoncture actuelle et surtout vu mon état psychologique. J'ai fini par proposer une rupture conventionnelle lors d'un entretien avec mon supérieur en lui expliquant min souhait de mettre fin mon contrat et que souhaite partir à l'amiable. Le lendemain il m'appelle en me disant qu'il est d'accord mais qu'il faut que je fasse une demande de rupture conventionnelle écrite par email et que suite à cela il enclenchera un entretien pour mettre en place la procédure. J'ai peur qu'il me piège avec cette demande écrite puisqu'il peut refuser et qu'il l'utilise par la suite contre moi. Je n'ai jamais fait d'arrêt maladie pour ma dépression car j'avais peur des représailles à mon retour alors que mon médecin voulait m'en prescrire et que j'ai refusé. Mais par contre s'il refuse cette rupture après la demande écrite, je retournerai voir mon médecin pour un arrêt car je ne peux plus continuer à supporter ni ses insultes, ni son dénigrement quotidien, ni ses fausses accusations, j'en peux vraiment plus. Je tiens pour le moment mais au détriment de ma santé. Je vous remercie d'avance de vos conseils. Cordialement.

Modérateur

21/05/2020 17:26

bonjour,

comme son nom l'indique, une rupture conventionnelle nécessite l'accord du salarié et de son employeur.

c'est vous qui voulez une rupture conventionnelle, c'est donc à vous qu'il revient de prendre l'initiative de cette procédure.

voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19030

comme vous l'indiquez, l'employeur n'a aucune obligation de mettre en place une rupture conventionnelle, dans ce cas, il ne vous reste que la démission puisque, c'est vous qui voulez quitter l'entreprise.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter