Situation de harcèlement moral en mairie : comment faire ?

Publié le 02/07/2019 Vu 634 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2019 14:04

Bonjour,

Je suis, depuis plus d'un an, responsable de la communication dans une mairie.

Je ne suis pas fonctionnaire et j'ai signé un second CDD de un an en avril, faisant suite aux besoins du service mais aussi à une satisfaction exprimée vis-à-vis de mon travail.

Cependant, il existe des disfontionnements graves au sein de cette institution . Celui me concernant est un harcèlement moral de la part d'une collègue. Cette personne n'est en aucun cas ma supérieure hiérarchique mais nous sommes amenées à régulièrement travailler ensemble.

Dans un premier temps, la transmission d'information se faisait bien, et notre entente était évidente. Le travail se faisait donc dans de bonnes conditions. S'agissant d'une création de poste, notre "binôme" était nécessaire pour mettre en place le plan de communication.

Totu ceci s'est peu à peu dégradé quand j'ai pleinement, et en toute confiance, pris plus de responsabilités. Cette collègue a très mal réagit au fait que je la sollicite moins, que je soit plus autonome et que je ne réponde plus "docilement" à ses demandes. Elle a dénigré mon travail auprès des autres agents, auprès de notre directeur des services et également auprès des élus. Outre mon travail, ma personnalité a également été critiquée. Elle a révélé des informations personnelles concernant ma santé, fait courir des rumeurs. A plusieurs reprises elle a eu des mots très durs et non professionnels à mon encontre, et fait prevue d'intimidation et de manipulation. Nous avons été convoquées par le directeur pour un échange "amiable" qui n'a absolulent servi à rien. La médecine du travail a signalé cette situation. Aucun résulat. J'ai présenté des courriers médicaux (dont psychiatre) faisant état de stress, angoisse généralisée, avec conséquences physiques. Aucun résultats. Ma siutation a été évoquée auprès du représentant du personnel qui a fait suivre au maire. Ma situation a également été évoquée il y a plus d'un mois en comité technique... Je suis , depuis 5 semaines- en arrêt maladie.

Je ne sais pas quelle est la suite à donner à cette situation et vous remercie d'avance pour l'aide que vous sauriez m'apporter.



Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter