Test de paternité père fille

Publié le 05/08/2023 Vu 1669 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/08/2023 13:08

Bonjour, j'ai été en couple puis mariée avec un homme pendant 17 ans, de cet union est nés 3 enfants 2 filles de 22 et bientôt 18 ans et un garçon de 10 ans, nous sommes divorcé depuis 5 ans. Depuis mon ex mari pense que notre 2e fille (18 ans en septembre prochain) n'est pas sa fille biologique alors que pendant toute notre relation je ne l'ai jamais trompé mais il est persuadé du contraire.Il a l'intention d'engager une procédure judiciaire pour faire un test de paternité. Ma fille est d'accord mais elle veut à condition qu'il lui donne un dédommagement financier car depuis 5 ans il ne s'en occupe pas, jamais de réponse à ses messages, pas de cadeau d'anniversaire ni à Noël, il ne se déplaçait pas pour les réunions parents profs, et bien sûr ma fille a très mal vécu ce comportement sachant qu'avec nos 2 autres enfants il n'y a pas de soucis, il n'a jamais été question de tout ça. Je voulais savoir comment se passe cette procédure et si ma fille peut demander un dédommagement financier pour tout le mal que son père lui a fait depuis 5 ans ? Merci pour votre retour cordialement ML

05/08/2023 14:04

Bonjour,

Vous auriez pu demander une pension alimentaire, il n'est d'ailleurs pas trop tard. Par contre le père n'a pas d'obligation d'entretenir des liens ou de lui faire des cadeaux.

Le test de paternité ne peut avoir lieu qu'avec une décision de justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14042

Toutefois si vous étiez mariés lors de la naissance de votre fille, la filiation est automatique. Même sans test de paternité.

05/08/2023 14:21

BONJOUR

Si je comprends bien, il veut contester être le véritable père de mademoiselle, donc contester la filiation par la naissance sous mariage ?

En droit français, s'il a des doutes sur sa paternité, il peut saisir un juge pour contester un lien de filiation. Cela peut se faire par le biais d'une action en contestation de paternité.

Pour cela, il va s'adresser au tribunal judiciaire avec l'assistance d'un avocat.

La preuve de la non-paternité peut être apportée par tous les moyens (témoignages, lettres, etc.), mais le juge peut ordonner une expertise génétique, qui nécessite l'accord des personnes concernées.

Si le tribunal accepte sa demande et que le test de paternité confirme qu'il n'est pas le père biologique, le lien de filiation sera annulé et il peut y avoir d'autres conséquences, sur l' autorité parentale, la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant et son nom.

Modérateur

05/08/2023 16:00

bonjour,

vous écrivez " Ma fille est d'accord mais elle veut à condition qu'il lui donne un dédommagement financier "

cela ne fonctionne pas ainsi, si votre mari veut faire une action judiciaire, en contestation de paternité, le juge ordonnera une analyse biologique pour vérigier que votre fille est ou pas sa fille.

Si votre fille refuse de se soumettre à une analyse biologique, le juge peut décider que votre ex-mari n'est pas le père de votre fille, donc demander une somme d'argent pour se soumettre à une analyse biologique n'es tpas à l'avantage de votre fille.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter