quels sont les droits de séparation en union libre

Publié le 25/02/2012 Vu 1719 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2012 07:12

bonjour,

je viens de rencontrer une personne qui vit en union libre depuis plusieurs années et a 2 enfants avec sa compagne, or, il ne s'entend plus avec celle ci et souhaite une séparation...sa compagne ne veut pas partir, que peut il faire pour agir légalement?

22/02/2012 11:33

Bonjour,

Puisqu'il est en union libre, il n'y a aucune contrainte. Si le bail du logement est au deux noms, il ne peut évidemment demander à sa compagne de partir,surtout qu'il y a deux enfants, mais lui, peut partir.

Cordialement.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

22/02/2012 11:46

merci pour votre réponse, mais il n'y a pas de bail, il est le propriétaire de la maison....

22/02/2012 11:50

et je souhaite apporter quelques précisions, il est seul à travailler et donc à assumer toutes les charges de la famille et est pret à continuer à s'occuper des enfants....

24/02/2012 11:02

a 2 enfants avec sa compagne donc on est bien d'accord il est le père des 2 enfants ? parce qu'alors... est pret à continuer à s'occuper des enfants.... pret ou pas, il ne devrait pas avoir le choix !

24/02/2012 12:44

bonjour,
? je demande bien évidemment une réponse "impartiale" chaque cas étant particulier...il a une maison, il travaille a deux enfants mais ne souhaite plus continuer la vie commune avec sa compagne...a-t-il le droit de retrouver sa liberté ????

24/02/2012 14:09

il a des obligations et devoirs envers ses enfants; envers sa future ex-compagne... beaucoup moins certainement ! Dans quelle mesure il peut la mettre à la porte...?

24/02/2012 15:30

c'est bien ce que je voudrais savoir, quels devoirs a-t-il envers sa future ex-compagne ?
hormis une pension alimentaire...doit il supporter son comportement insupportable...quel médiateur doit il saisir? le juge aux affaires familiales ?

24/02/2012 15:51

pour la pension il doit contacter un JAF... mais la PA c'est pour les enfants ! pour les frais qu'ils occasionnent s'entend ! Je pense qu'il peut changer les serrures et ne pas être obligé de la laisser entrer chez lui... Après reste l'aspect humain et là lui seul peut le décider.

24/02/2012 16:02

merci...je lui en ferais la suggestion...mais peut il saisir le JAF pour lui faire part de sa situation?

24/02/2012 16:09

le JAF statuera sur la PA et la garde mais pas sur le reste !! ils ne sont pas mariés ! union libre !

24/02/2012 17:53

Bonjour,

Si effectivement il est propriétaire de la maison, oui, il peut mettre son ex-compagne dehors mais il doit garder les enfants.

Cordialement.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter