9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
ma compagne et moi souhaitons nous séparer. nous avons une maison achetée en commun.
Ma compagne voudrait racheter ma part: 65000 euros
le credit commun a un capital restant dû de 108000 euros
Ma question est : comment cela se passe t'il pour réaliser cette opération ? Que se passe t'il au niveau du credit en cours ? Quels sont les frais de notaire ?
Merci pour votre aide
cordialement
Etes vous mariés ?
si non, cela s appelle une licitation.
Le prix de vente doit refleter la valeur marché de votre bien imobilier.
le conjoint vendeur recevra le solde (c'est à dire la diffférence entre la moitié du prix de la maison et le remboursement de 50 % du prêt).
comptez des frais de notaires globaux de 4.25 % de 108 000 KE, a payer au choix par les 2 ou par un seul.
bonsoir
Merci pour votre réponse. Non, nous ne sommes pas mariés.le prix de rachat est la somme que j'ai donné pour l'apport initial. ma compagne avait donné 105000 euros. je lui ai proposé cette somme en faisant une croix sur mes bénéfices éventuels à la revente de la maison.
Modérateur
bonjour,
pour le crédit en cours, vous devez obtenir de l'organisme de crédit la désolidarisation du prêt ce qu'il n'est pas obligé d'accepter car le prêteur préfère avoir une garantie sur deux têtes que sur une seule.
il doit exister dans votre contrat de prêt une clause qui oblige l'emprunteur à prévenir le prêteur en cas de modification de propriété du bien.
salutations
Superviseur
pour le crédit en cours, vous devez obtenir de l'organisme de crédit la désolidarisation du prêt ce qu'il n'est pas obligé d'accepter
Bonjour,
Il y a aussi la possibilité de prendre un nouveau crédit et de solder l'ancien si la banque refuse la désolidarisation.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter