9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je souhaite racheter les parts de notre maison à mon compagnon(non pacsé/non marié).
Nous avons tous les 2 apporté 25000€. La maison est évaluée à 400000€ et il reste 212000€ de crédit.
J ai aussi injecté personnellement 100000€ il y a 3 ans (reconnaissance signée de sa part que la somme est censé me revenir en cas de separation).
Combien me couterait le rachat?
Merci
Modérateur
bonjour,
c'est le vendeur qui fixe le prix de vente des droits indivis.
si vous avez un crédit en cours sans doute avec une clause de solidarité, vous devez contacter votre organisme de crédit, le contrat de prêt doit prévoir qu'en cas de vente, vous devrez rembourser la totalité du prêt, il faudra que la banque accepte de désolisariser votre compagnon du contrat de prêt et que vous restiez seul emprunteur, ce qu'elle n'est pas obligé d'accepter, puisque sa garantie sera alors sur une tête et non plus sur deux têtes.
salutations
Bonjour et merci.
Si le vendeur propose un prix de rachat qui ne reflète pas la réalité du marché (desaccord), ce prix devra t il être défini par un notaire et comment va t il le calculer?
Je suis à la recherche d une méthode de calcul la plus juste pour les 2 parties.
Enfin qui paiera les frais liés à cette indivision? Merci.
Modérateur
bonjour,
c'est toujours le vendeur qui fixe le prix de vente de son bien, c'est son droit.
le prix du marché pour un même bien peut varier de manière très importante.
les frais de l'indivision sont à la charge des indivisaires.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter