Récompense ou créance sur une pluvalue suite à travaux

Publié le 01/05/2011 Vu 3177 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2011 20:54

Bonjour,

Un enfant divorce, contrat de mariage réduit aux aquets. Maison achetée en commun après leur mariage. Des travaux importants ont été réalisés. Materiaux payés par le couple mais travaux de transformation et rénovation conséquents réalisés par moi-même le père. Puis-je faire valoir mon droit à récompense ou créance dans la pluvalue qui en résulte au moment du partage ?
Y-a-t-il une jurisprudence en la matière ? Probabilités de réussite ?
Je peux produire des photos me montrant durant les travaux ainsi que des témoignages.

Modérateur

30/04/2011 13:54

bjr,
situations fréquentes.
le droit à récompense n'existe que pour les conjoints.
en fait vous avez apporté une aide à votre enfant marié.
et comme il divorce et que vous n'êtes pas content vous voulez récupérer le temps et l'argent investi dans la maison de votre fils et de son épouse.
ce sera très difficile car il vous faut prouver vos affirmations avec les factures que vous avez payées et les heures que vous avez passées dans cette maison.
mais quand vous l'avez fait vous l'avez fait dans une intention libérale (cadeau)et si votre enfant n'avait pas divorcé vous n'auriez jamais réclamé cette compensation.
à mon avis l'issue de la procédure est incertaine.
cdt

30/04/2011 16:32

et les heures passées ne peuvent compter que si vous êtes un professionnel apte à facturer.

01/05/2011 12:48

Merci pour vos réponses,
Des notaires m'ont dit que c'est possible mais avec une procédure assez longue (j'ai le temps) je continue mon action.
Slts

01/05/2011 16:11

Bonjour,


Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents. L'intention libérale est ici manifeste, et j'aurai tendance à dire qu'il ne s'agit pas que d'un problème de longueur de procédure; c'est bien plus un problème de lourdeur de la procédure(frais d'avocat) avec risque en cas d'échec de devoir régler les frais de procédure adverse..


Très cordialement.
__________________________
Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

01/05/2011 18:19

Si vous aviez payé des matériaux, à la limite, mais là vous n'avez fait que passer du temps, bénévolement, temps que vous ne pouvez facturer en tant que particulier, donc vous n'avez aucune créance à amener comme preuve.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter