9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je me suis marié en 2009 et séparé en 2011 (date de non-conciliation car divorce acté en 2013).
Mon ex-épouse et moi-même avons chacun conservés nos comptes personnels, les frais inhérents au couple étant pourvus par le biais d'un compte commun.
J'ai acquis un appartement en 2001, donc antérieur au mariage, que je rembourse mensuellement jusqu’à 2022 sur mes deniers propres via mon compte personnel.
Madame demande une récompense sur cet appartement, est-ce normal? Et le délai de prescription de 5 ans est-il applicable?
Cordialement.
Dernière modification : 29/06/2016
Modérateur
bonjour,
si vous étiez mariés sous le régime légal de la communauté ou les gains et salaires sont des biens communs, peu importe vos arrangements entre époux, ce n'est pas vous qui avez remboursé le crédit de votre bien propre mais la communauté.
donc vous devez une récompense à la communauté qui a financé votre bien propre.
" Ainsi, le droit à récompense, qui s'exerce à l'occasion du partage, ne peut se prescrire tant que le partage peut être demandé (civ.1, 28/04/1986). Or, la demande en partage de la communauté étant imprescriptible, aucune fin de non-recevoir tirée de la prescription de l’action ne peut servir à s’opposer à une demande de récompense.
En revanche, la créance d’un époux est soumise à une prescription quinquennale."
source: http://www.nmcg.fr/fr/news/696/divorce-prescription-des-actions-en-liquidation-du-regime-matrimonial
le délai de prescription quinquennale part à la date de l'ONC (à confirmer).
salutations
sauf que l auteur choumac n avait pas précisé le regime du mariage dans sa question ce qui conditionne la réponse !
en separation de bien il sagit dune creance donc ( prescription)
si communauté réduite aux acquets la il sagit d une "" récompense "" """imprescriptible"""" donc dûe ,,,
Modérateur
zoom,
je suppose que depuis 5 ans, choumac a réglé son problème.
j'ai bien précisé dans ma réponse " si vous étiez mariés sous le régime légal de la communauté ...."
""""réduite aux acquets""" oui j avais bien lu merci,,
et non (de participation aux acquets)
""mais l auteur de la question , n a pas précisé
donc en supposant que ;;; ; et retour a mon post précédant ;
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter