Récupérer un appartement 30 ans après divorce...

Publié le 30/10/2012 Vu 886 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2012 14:14

Bonjour,

Mes parents ont acheté un appartement ensemble lorsqu'ils étaient mariés, il y a plus de 30 ans.

Or, ma mère a divorcé de mon père en 1981 lorsque j'avais 1 an... Ce divorce s'était particulièrement mal passé, mais elle a conservé la propriété de la moitié de l'appartement.

Cet appartement est loué depuis lors, mais comme elle ne souhaitait plus avoir de contact avec mon père, elle n'a jamais rien réclamé. Je n'ai plus de contacts avec lui depuis 3 ans environs. Aujourd'hui, ma mère souhaite récupérer la moitié du loyer perçu (sans antériorité) pour elle mais aussi pour m'aider car on n'a pas beaucoup de moyen. Seulement, on ne sait pas si elle conserve ses droits si longtemps après, comment faire si mon père ne veut rien savoir, si l'appartement me reviendra par succession, etc etc.

Voilà l'histoire en gros, je peux préciser certains points si nécessaires...

Je vous remercie de vos lumières afin d'éclaircir la situation, cela m'est d'une grande aide.

(PS : avant de recontacter mon père, je souhaite obtenir un maximum d'informations pour éventuellement pouvoir lui répondre en toute connaissance de cause, ce dernier étant connu pour "embobiner")

Modérateur

27/10/2012 15:28

bjr,
je suppose que le jugement du divorce est muet sur la répartition des loyers;
si aucun accord amiable n'est possible avec votre père, vous serez contraint de faire une procédure devant un tribunal sans être certain de récupérer la totalité de la moitié des loyers versés à votre père;
en effet le juge pourra mettre en avant le fait que votre mère ait attendu 30 ans pour réclamer;
avant 2008 la prescription était de 30 ans depuis elle est passé à 20 ans selon l'article 2232 du code civil;
cdt

28/10/2012 10:39

Bonjour et merci pour votre réponse...

Effectivement, le jugement du divorce ne mentionne pas les modalités de répartition des loyers. En plus, seul mon père dispose de l'acte de propriété (sur lequel ma mère est quand même mentionnée). Et pour finir, ma mère vient de m'indiquer que c'est mon père qui paye la taxe foncière sur l'appartement depuis le divorce.

Je ne pense pas que nous demandions les arriérés, puisqu'aucune démarche n'a effectivement été faite en ce sens ces 30 dernières années.

Toutefois, pensez-vous qu'il soit efficace d'entamer des démarches pour obtenir la moitié des loyers à ce jour, si elle s'engage à payer une part des charges afférentes à l'appartement ?

Corollaire : est-ce que ma mère a encore des droits sur cet appartement ? Quid en cas de vente ?

Et enfin, en cas de succession, mon père peut-il me déshériter de cet appartement ?

Un grand merci...

Modérateur

28/10/2012 10:47

bjr,
oui votre mère est toujours propriétaire en indivision avec votre père;
un parent ne peut pas déshériter son enfant qui a droit a une part réservataire dans la succession de ses père et mère;
vous pouvez demander en passant ou pas par un avocat la moitié des loyers perçus;
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter