Refuser une demande de divorce introduit par ma femme...

Publié le 01/08/2011 Vu 2188 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2011 19:21

Ma femme a introduis une demande de divorce auprès d'un avocat suite a plusieur dispute entre nous mais sans atteinte physique sur elle mais pour atteinte morale selon elle, et reclame une pension alimentaire pour notre fils.
Je voudrais savoir si je peux refuser cette séparation qu'elle demande sur le simple fait de dispute ?
Notre unique fils souhaite aussi que l'on reste ensemble mais il n'a que 8 ans..
je n'ai pas d'avocat pour le moment mais je supose que je serais obligé dans prendre un pour la démarche de refut que je veux faire ?

Merci beaucoup pour vos réponse et aide je suis vraiment perdu ... Dernière modification : 11/07/2011

11/07/2011 19:27

Vous avez le droit de refuser de divorcer. Elle devra alors prouver une faute ou partir et attendre deux ans pour vous contraindre au divorce

11/07/2011 19:38

merci de m'avoir lu et pour votre 1ere reponse .

Est-ce que atteinte morale est suffisante comme preuve et comment peut-elle le prouver ?
Une atteinte physique là je comprend avec un certificat du medecin ...
Elle voudrais aller vivre dans un appartement et que l'on aie la garde partagée de notre fils. Donc si elle quitte notre domicile plus de 2 ans, même si je me défent de refuser le divorce par un avocat, il auras tout de même lieu alors ??

@+

11/07/2011 19:51

oui, vous pourrez faire trainer avec un avocat, mais ça arrivera. Fini le temps où un des conjoints pouvait pourrir la vie à l'autre en interdisant le divorce.
Je vous conseille fortement un avocat dès l'audience de conciliation car si elle arrive à imposer le principe du divorce, l'audience sera le moment où les mesures provisoires (qui peuvent durer des années) seront prises : PA pour les enfants et pour elle, résidence des enfants, attribution du domicile conjugal à l'un des deux etc.
Et même en l'absence de divorce, elle a le droit de vivre ailleurs donc l'audience finira aussi par un jugement sur les points ci-dessus.

11/07/2011 20:03

Je dois passer pour l'audiance début septembre à la rentrée. Est-il encore temps que je prenne un avocat car je comprend qu'il vaut mieux en avoir un pour ne pas se faire rouler.
Mais je luis fait encore confiance car elle me dit qu'elle veux que cela se passe au mieux pour notre fils, qu'il n'y ai pas de conflit pour lui et qu'elle ne m'ataqueras pas pour le domicil congugal, elle veux louer un appartement..

merci pour vos réponse et votre aide !.

12/07/2011 09:19

Bonjour, je n'interviendrais pas sur l'aspect juridique mais plutot humain...
"je luis fait encore confiance car elle me dit qu'elle veux que cela se passe au mieux pour notre fils, qu'il n'y ai pas de conflit pour lui et qu'elle ne m'ataqueras pas pour le domicil congugal"
Désolé mais il va falloir apprendre rapidement à être beaucoup plus vigilent et méfiant !! si votre épouse veut divorcer c'est qu'elle vous voit différement qu'avant et donc dans sa tête elle n'est déjà plus mariée avec vous... Mon propos n'est pas de vous dire d'entrer en guerre contre elle mais qui veut la paix prépare la guerre...

Bon courage à vous !

12/07/2011 18:01

Bonsoir Domil,
Que pense tu de mon dernier post?

bonne soirée...

12/07/2011 18:40

Evidemment qu'il faut prendre un avocat, je crois que c'est une question de bon sens

31/07/2011 23:01

Bonsoir, merci encore pour vos réponse mais bcp de point me tracasse encore ...

Concercant la pension alimentaire, elle me réclame 200€/mois pour mon fils unique, est-ce que c'est trop ?
Et sur quel critère ce montant est-il justifié ?
Cette PA est destinée pour mon fils, mais jusque quand je devrais la payer, ses 18 ans ou plus tard ?

Merci d'avance.

01/08/2011 01:29

Quels sont vos revenus ?
L'obligation alimentaire réciproque entre enfant et parent est à vie

01/08/2011 14:29

Bonjour,

Mes revenus sont de 2700 € brut / mois, j'ai 41 ans, elle a un revenus un peux moindre que le miens et a 37 ans.
Il s'agit d'une PA pour l'enfant, pourquoi ce serait a vie ? Je suppose que l'orsqu'il auras un emploi et qu'il seras indépendant il n'y auras plus de raison de payer cette PA ?

Merci de votre aide..

01/08/2011 14:35

200 euros par mois pour un salaire de 2700, c'est dans la norme, vous auriez pu avoir 250 euros sans problème.

Il s'agit d'une PA pour l'enfant, pourquoi ce serait a vie ? parce qu'il existe une obligation alimentaire entre ascendant et descendant. ça exige que la personne soit dans le besoin, donc ça ne s'arrête pas à la majorité

01/08/2011 14:40

Quand il auras atteint la majorité, elle devras être versée sur le compte de l'enfant et plus sur le compte de mon ex femme ?


Bob , vous confondez obligation et pension alimentaires !

01/08/2011 15:19

Elle devra être versée à la personne désignée par le jugement.
Dans les faits, elle est due à la personne qui assure la charge de l'enfant, même majeur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter