9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Ma femme a introduis une demande de divorce auprès d'un avocat suite a plusieur dispute entre nous mais sans atteinte physique sur elle mais pour atteinte morale selon elle, et reclame une pension alimentaire pour notre fils.
Je voudrais savoir si je peux refuser cette séparation qu'elle demande sur le simple fait de dispute ?
Notre unique fils souhaite aussi que l'on reste ensemble mais il n'a que 8 ans..
je n'ai pas d'avocat pour le moment mais je supose que je serais obligé dans prendre un pour la démarche de refut que je veux faire ?
Merci beaucoup pour vos réponse et aide je suis vraiment perdu ...
Dernière modification : 11/07/2011
Vous avez le droit de refuser de divorcer. Elle devra alors prouver une faute ou partir et attendre deux ans pour vous contraindre au divorce
merci de m'avoir lu et pour votre 1ere reponse .
Est-ce que atteinte morale est suffisante comme preuve et comment peut-elle le prouver ?
Une atteinte physique là je comprend avec un certificat du medecin ...
Elle voudrais aller vivre dans un appartement et que l'on aie la garde partagée de notre fils. Donc si elle quitte notre domicile plus de 2 ans, même si je me défent de refuser le divorce par un avocat, il auras tout de même lieu alors ??
@+
oui, vous pourrez faire trainer avec un avocat, mais ça arrivera. Fini le temps où un des conjoints pouvait pourrir la vie à l'autre en interdisant le divorce.
Je vous conseille fortement un avocat dès l'audience de conciliation car si elle arrive à imposer le principe du divorce, l'audience sera le moment où les mesures provisoires (qui peuvent durer des années) seront prises : PA pour les enfants et pour elle, résidence des enfants, attribution du domicile conjugal à l'un des deux etc.
Et même en l'absence de divorce, elle a le droit de vivre ailleurs donc l'audience finira aussi par un jugement sur les points ci-dessus.
Je dois passer pour l'audiance début septembre à la rentrée. Est-il encore temps que je prenne un avocat car je comprend qu'il vaut mieux en avoir un pour ne pas se faire rouler.
Mais je luis fait encore confiance car elle me dit qu'elle veux que cela se passe au mieux pour notre fils, qu'il n'y ai pas de conflit pour lui et qu'elle ne m'ataqueras pas pour le domicil congugal, elle veux louer un appartement..
merci pour vos réponse et votre aide !.
Bonjour, je n'interviendrais pas sur l'aspect juridique mais plutot humain...
"je luis fait encore confiance car elle me dit qu'elle veux que cela se passe au mieux pour notre fils, qu'il n'y ai pas de conflit pour lui et qu'elle ne m'ataqueras pas pour le domicil congugal"
Désolé mais il va falloir apprendre rapidement à être beaucoup plus vigilent et méfiant !! si votre épouse veut divorcer c'est qu'elle vous voit différement qu'avant et donc dans sa tête elle n'est déjà plus mariée avec vous... Mon propos n'est pas de vous dire d'entrer en guerre contre elle mais qui veut la paix prépare la guerre...
Bon courage à vous !
Bonsoir Domil,
Que pense tu de mon dernier post?
bonne soirée...
Evidemment qu'il faut prendre un avocat, je crois que c'est une question de bon sens
Bonsoir, merci encore pour vos réponse mais bcp de point me tracasse encore ...
Concercant la pension alimentaire, elle me réclame 200€/mois pour mon fils unique, est-ce que c'est trop ?
Et sur quel critère ce montant est-il justifié ?
Cette PA est destinée pour mon fils, mais jusque quand je devrais la payer, ses 18 ans ou plus tard ?
Merci d'avance.
Quels sont vos revenus ?
L'obligation alimentaire réciproque entre enfant et parent est à vie
Bonjour,
Mes revenus sont de 2700 € brut / mois, j'ai 41 ans, elle a un revenus un peux moindre que le miens et a 37 ans.
Il s'agit d'une PA pour l'enfant, pourquoi ce serait a vie ? Je suppose que l'orsqu'il auras un emploi et qu'il seras indépendant il n'y auras plus de raison de payer cette PA ?
Merci de votre aide..
200 euros par mois pour un salaire de 2700, c'est dans la norme, vous auriez pu avoir 250 euros sans problème.
Il s'agit d'une PA pour l'enfant, pourquoi ce serait a vie ? parce qu'il existe une obligation alimentaire entre ascendant et descendant. ça exige que la personne soit dans le besoin, donc ça ne s'arrête pas à la majorité
Quand il auras atteint la majorité, elle devras être versée sur le compte de l'enfant et plus sur le compte de mon ex femme ?
Bob , vous confondez obligation et pension alimentaires !
Elle devra être versée à la personne désignée par le jugement.
Dans les faits, elle est due à la personne qui assure la charge de l'enfant, même majeur.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter