9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Ma fille et son compagnon se sont dépcsés il y a 3 ans .CElui ci lui réclame une indemnité de gestion pour 2 biens acquis en indivision durant leur pacs .ces bien sont suivis par un cabinet comptable : Apres l'activation d'un espace impot.gouv professionnel et la création d'un numéro SIRET en suivant les directives du comptable , il suffit des payer les factures et lui adresser celles ci et faire la déclaration d'impots en cochant les cases indiquées par le comptable . Monsieur s'était proposé de le faire quand ils étaient ensemble ; c'était une répartition des taches dans le couple .
Monsieur invoque l'art.815-12 du code civil. est-il justifié à le faire ?
Superviseur
Bonjour
S'ils ne parviennent pas à un accord, Mr peut demander à la justice de trancher
Bonjour
Il n'y a pas de mandat de gestion conclu entre eux. C'était plutôt : je fais ça car c'est plus facile pour moi et toi tu fais ça car c'est plus facile pour toi.
La demande de énumération est faite devant la justice mais je la trouve excessive.
Je fais cela dans mon couple et cela me prend à peu près 10mn par mois...alors réclamer 400e par mois..
Superviseur
Bonjour PierrePaulJean,
Pas question ici de professionnel et de réglementation, l’article 815-12 du Code Civil prévoit que la personne qui assure la gestion du patrimoine indivis a droit à une rémunération.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter