rénumération pour gestion de bien indivis réclamée après rupture de pacs

Publié le 13/08/2022 Vu 729 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/08/2022 17:39

Ma fille et son compagnon se sont dépcsés il y a 3 ans .CElui ci lui réclame une indemnité de gestion pour 2 biens acquis en indivision durant leur pacs .ces bien sont suivis par un cabinet comptable : Apres l'activation d'un espace impot.gouv professionnel et la création d'un numéro SIRET en suivant les directives du comptable , il suffit des payer les factures et lui adresser celles ci et faire la déclaration d'impots en cochant les cases indiquées par le comptable . Monsieur s'était proposé de le faire quand ils étaient ensemble ; c'était une répartition des taches dans le couple .

Monsieur invoque l'art.815-12 du code civil. est-il justifié à le faire ?

Superviseur

12/08/2022 18:52

Bonjour
S'ils ne parviennent pas à un accord, Mr peut demander à la justice de trancher

__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

12/08/2022 21:01

bonjour

la gestion de biens immobiliers est une profession réglementée...et permet de percevoir des honoraires à hauteur de ce qui est indiqué dans le mandat de gestion

13/08/2022 08:45

Bonjour
Il n'y a pas de mandat de gestion conclu entre eux. C'était plutôt : je fais ça car c'est plus facile pour moi et toi tu fais ça car c'est plus facile pour toi.
La demande de énumération est faite devant la justice mais je la trouve excessive.
Je fais cela dans mon couple et cela me prend à peu près 10mn par mois...alors réclamer 400e par mois..

Superviseur

13/08/2022 08:58

Bonjour PierrePaulJean,
Pas question ici de professionnel et de réglementation, l’article 815-12 du Code Civil prévoit que la personne qui assure la gestion du patrimoine indivis a droit à une rémunération.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter