Résiliation de titre de séjour et violence conjugale

Publié le 01/08/2024 Vu 1186 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/08/2024 12:53

Bonjour,

Je suis victime de violences conjugales et je sollicite votre aide et vos conseils concernant la résiliation du titre de séjour de mon mari.

Je suis étrangère, après avoir initié une procédure de regroupement familial, mon mari m'a rejoint en France. Depuis son arrivée, il a fait preuve de comportements violents et abusifs à mon égard, malgré ma grossesse, il m'a très mal traité et ne voulait pas de cet enfant. Il m'a fait comprendre qu'il ne souhaitait que la carte de séjour et a même tenté de me faire avorter, ce qui m'a forcée à fuir la France pour ma sécurité et celle de mon bébé. Je ne peux pas retourner en France tant qu'il y est, par peur pour ma sécurité et celle de notre enfant à naître.

Je suis dans une situation difficile et je souhaite annuler le titre de séjour de mon mari, obtenu grâce à notre mariage. Je ne sais pas quelles démarches à suivre et je sollicite votre aide pour naviguer cette situation complexe.

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Cordialement

Superviseur

01/08/2024 13:25

Bienvenue sur LegaVox


je souhaite annuler le titre de séjour de mon mari, obtenu grâce à notre mariage


Ce n'est pas de votre décision, vous ne pouvez pas annuler, mais vous pouvez demander l'annulation du titre de séjour de votre mari.

Il existe des situations où l'administration peut réexaminer et éventuellement retirer un titre de séjour.

Par exemple, si vous avez des preuves que le mariage a été contracté uniquement pour obtenir un titre de séjour (mariage de complaisance), vous pouvez signaler cette situation à la préfecture. L'article L. 313-12 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) prévoit que le titre de séjour peut être retiré en cas de fraude.

Si la vie commune a cessé dans les quatre années suivant la délivrance de la carte de séjour temporaire, l'article L. 313-12 du CESEDA permet également à l'administration de retirer le titre de séjour. Vous devez informer la préfecture de cette situation.

Si vous êtes victime de violences conjugales, vous pouvez également signaler cette situation. L'article L. 313-12 du CESEDA prévoit des protections pour les victimes, mais cela peut aussi entraîner un réexamen du titre de séjour de l'auteur des violences.

Conseil: contacter un avocat spécialisé en droit des étrangers pour ces démarches.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Modérateur

01/08/2024 13:48

bonjour saz,

avez-vous déposé une plainte en France contre votre mari pour violences conjugales ?

Vous pouvez écrire à votre votre préfecture en France en indiquant :

- les violences que vous avez subi de la part de votre mari.

- la cessation de votre vie commune.

ces 2 éléments peuvent amener la préfecture à annuler son titre de séjour avec une OQTF..

Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter