bonjour,
pour ton ex, déjà il faut savoir, que si sa situation actuelle, est demandeur d'emploi, ayant épuisé ses droits, assedics, et ne pouvant pas prétendre à l'allocation spécifique de solidarité, et qu'il reste dans le dispositif RSA.
non seulement il risque OUI, de devoir rembourser, du RSA et peut être même des APL.
mais si il lui reste, encore à près ça, un capital disponible, la caf calcule en général, 3% par an de l'épargne dispo, soit 0,25% par mois du capital, qui viennent en déduction du RSA.
exemple si après avoir remboursé des eventuels trop perçu RSA et CAF, il lui reste 10 000€
10 000€ x 0,25% = 25€ qui viendront en diminution du RSA mensuel.
quand à toi, si tu as perçu, imaginons également du RSA, et que tu devais percevoir des pensions alimentaires, rétroactivement (je ne sais pas si c'est possible, mais imaginons), les pensions alimentaires étant déduites, du montant du RSA, tout comme l'ASF, tu risquerais donc de voir ces pensions alimentaires, aller rembourser également des trop perçus de la CAF. (RSA et ou ASF)
bien que la CAF peut récupérer l'ASF qu'elle t'avait avancé, directement auprès de ton ex.
par contre niveaux des impots, je ne sais pas comment ça se passe, mais je ne pense pas que ça modifiera considérablement les choses, et que tu deviendrais imposable, avec 4 enfants à charges, entre un CAE payé au smic horaire, et les pensions alimentaires eventuelles.
sinon à signaler aussi, le RSA activité, si tu en perçois, n'est qu'une simple avance pour tout ou partie de la PPE ( prime pour l'emploi), donc parfois ce n'est qu'une aide "fictive".